Nous vous conseillons de mettre votre mobile en mode paysage pour une meilleure optimisation.
Bonne lecture ☺
LEXIQUE DU CONTAINER MARITIME DE AQUITAINE CONTAINERS
– BRAS DE GRUE –
Le bras de grue est un moyen de grutage placé directement sur le camion, ou le porteur, derrière la cabine du chauffeur. Nos bras de grue de 42T, 65T et 100T permettent la livraison et la dépose du ou des containers directement par le manutentionnaire, sans nécessité de disposer soi-même d’un moyen de grutage. Un bras de grue dépose le conteneur à côté du camion car il ne peut supporter la charge en déployant son bras télescopique.
– CARRIER –
Maison américaine fondée en 1902 par l’inventeur du tout premier climatiseur moderne au monde (Dr Willis Haviland Carrier), c’est aujourd’hui l’un des deux leaders mondiaux dans la conception et la fabrication de blocs frigorifiques (plus de 4 millions d’unités vendues par an, dispose de plus de 40 usines de production réparties sur tous les continents). Nos conteneurs frigorifiques peuvent être équipés d’un bloc froid de cette marque, ce qui facilite l’entretien et l’achat de pièces détachées.
– COINS ISO –
Les angles de nos containers sont aux normes ISO 668, ce qui signifie qu’ils répondent aux normes internationales liées au transport multimodal (bateau, train, route, aérien). Si le container est ISO, c’est qu’il peut s’emboiter sur tous les supports spécifiques des moyens de transport (exemple : Twist locks), c’est donc la garantie que le container n’a pas subi de torsion ou de déformation remettant en cause son intégrité structurelle. La robustesse d’un conteneur est telle qu’il est capable de supporter une masse de plus de 150 tonnes réparties uniquement sur ses quatre coins.
- les containers « standards », ce sont les plus courants comme le 20’ et le 40’ dry ou 40HC (le container 20HC est rare, et disponible principalement en neuf, premier voyage).
- les containers « spécifiques », dont l’apparence et l’usage répondent à des besoins spécifiques, comme le double-door équipé de portes à l’avant et à l’arrière, l’open-top qui offre une ouverture par le toit, le container citerne ou encore l’open-side qui s’ouvre intégralement sur l’un des côtés. Les containers spécifiques n’existent pas d’occasion à de rares exceptions près.
- Les containers frigorifiques, également appelés containers reefers, sont équipés d’un groupe froid motorisé généralement de marque Carrier ou Thermoking, permettant de réguler la température et le degré d’humidité avec précision, sur une plage allant de -25°C à +25°C. Ils existent en 10 pieds (en neuf uniquement), 20 et 40 pieds HC (cœur du marché, disponible en neuf ou d’occasion) et en 45 pieds HC.
– CORTEN –
– CREMONE –
Originaire de la ville de Crémone en Italie, la crémone est un élément de serrurerie du conteneur maritime qui en assure l’ouverture et la fermeture sécurisée. Elle est composée d’une poignée, et d’une ou deux tiges métalliques, les tringles, qui montent et descendent en coulissant, provoquant l’ouverture ou la fermeture du container maritime.
– CSC –
Abréviation de Convention for Safe Containers. Norme établie pour maintenir un haut niveau de sécurité des personnes dans le transport et la manutention des containers maritimes. Tout container disposant d’un certificat de navigabilité dispose de la plaque CSC. Cela signifie que son état général lui permet de prendre la mer. Rares sont les clients qui décident de partir en mer avec leur container, mais avoir la plaque CSC sur son container lui garantit un bon état général, et la conformité aux normes ISO. On y retrouve également le nom du fabricant du container et son année de fabrication.
– CW (CWO) –
– DÉCHARGEMENT –
Lors de la livraison du conteneur, vous avez le choix de cette option. Cela signifie que nous nous occupons de la mise au sol de votre container, avec nos camions équipés de bras de grue, ou encore avec une grue mobile. Nous déchargeons le container et vous le posons à côté du camion, à l’endroit que vous avez choisi. Il est donc primordial de vous assurer de l’accessibilité de votre terrain pour que le déchargement du container puisse se faire.
– DÉPÔT –
Nous disposons de différents lieux de stockage de nos containers maritimes, principalement situés dans les ports, que nous appelons dépôts. Ainsi, nous répondons aux demandes de toute la France et pouvons optimiser le ratio prix du container/coût de transport. Les Bordelais nous voient de la Rocade sortie 5, mais nous sommes également présents au Havre, à Fos-sur-Mer, à Marseille, à Saint-Nazaire, à Dunkerque, à Lyon, à Anvers et à Barcelone.
– DERNIER VOYAGE –
On appelle container dernier voyage, un container maritime qui répond encore aux normes CSC, mais qui devra effectuer son dernier voyage d’une durée de 6 mois maximum. Il s’agit donc de containers qui présentent de nombreuses imperfections notamment esthétiques (points de rouille, plancher usé, bosses…). Voir Grades.
– DOUBLE DOOR –
– DRY –
– EN L’ETAT –
Un conteneur vendu « en l’état » est le niveau de qualité le plus bas. Il est donc forcément endommagé d’une manière ou d’une autre, il peut comporter des trous, voir son plancher endommagé, ou des portes qui ne fonctionnent plus, voire comporter un dommage structurel majeur. Ils sont réservés à un usage spécifique comme le stockage de bois en forêt par exemple. Nous ne vendons pas de containers en l’état chez Aquitaine containers. Voir Grades.
– ETANCHE (ou WWT) –
– FLAT RACK –
On peut également y mettre tout type de marchandise pour éviter de payer les taxes sur marchandise non-conteneurisée… Le container flat rack retrouve au sol une nouvelle vie notamment chez les créateurs d’événementiel, mettant en valeur la sortie d’une nouvelle voiture par exemple, ou encore pour créer une scène artistique. Le container flat-rack existe en 20’ et 40 pieds.
– FLUIDE R134A –
↓GRADES↓
IILC
CWO (CW)
Container d’occasion approprié pour le transport international : il répond à toutes les normes d’origine et dispose d’une plaque CSC.
WWT (ou étanche)
PREMIER VOYAGE
Il s’agit du niveau maximum de qualité d’un container d’occasion puisqu’il n’a effectué qu’un seul voyage depuis son usine de fabrication.
DERNIER VOYAGE
Il s’agit d’un container fortement dégradé esthétiquement. Sa structure est préservée, mais son aspect présente de nombreuses imperfections (bosses, rouille, plancher usé, etc.).
– GROUPE FROID –
On utilise ce terme pour désigner le système de réfrigération intégré au container frigorifique. Celui-ci est placé à l’arrière du container, bien intégré dans sa structure. Le groupe froid est ainsi accessible et facilite ainsi les réglages et les interventions.
– HIGH CUBE –
– IICL –
Acronyme de Institute of International Container Lessors : il s’agit d’un conteneur maritime aux normes CWO dont l’état se rapproche du premier voyage. C’est donc la meilleure qualité parmi les conteneurs d’occasion. Ces containers sont généralement utilisés par les compagnies maritimes et sont donc assez rares sur le marché. Voir Grades.
– ISO –
– ISOTHERME –
– MAISON CONTAINER –
Le résultat est généralement très acceptable et peut même devenir magnifique selon le projet d’origine. Il existe même des hôtels construits à base de containers, et certaines constructions rivalisent avec les villas les plus luxueuses. Nous proposons dans notre réseau Netbox containers des habitations clés en mains à partir de 30m² jusqu’à la villa de 140m².
– OPEN SIDE –
– OPEN TOP –
– PALLET WIDE –
– PIEDS –
– PORTEUR –
Celui-ci peut-être équipé d’un bras de grue pour charger et décharger un container.
– PREMIER VOYAGE –
– PTI –
– R134A –
Voir Fluide R134A.
– RAL –
Pour faire simple, le RAL est le Reichs Ausschuss für Lieferbedingungen, autrement dit le Comité impérial pour les conditions de livraison. Ce comité a érigé en 1927 un système de codification des couleurs utilisé principalement dans la peinture. Les containers sont peints en usine, et on désigne sa couleur en utilisant ce code RAL. Si vous avez le projet de faire repeindre votre container, il vous faudra utiliser le code RAL pour confirmer votre choix de couleur. Enfin, sachez que si vous commandez un container premier voyage, vous pouvez choisir la couleur RAL parmi plus de 200 couleurs. On ne parle plus de container bleu par exemple, mais de container RAL5002.
– THERMOKING –
C’est aujourd’hui l’un des deux leaders mondiaux dans la conception et la fabrication de blocs frigorifiques. Nos containers frigorifiques peuvent être équipés d’un bloc froid de cette marque, ce qui facilite l’entretien et l’achat de pièces détachées.
– TRIPHASE –
Il faut impérativement connecter votre container frigorifique dans le respect absolu des règles de l’art, sous peine de faire tourner la machinerie dans le mauvais sens, voire, de la griller. Fort heureusement, dans l’immense majorité des cas, vous n’avez pas à intervenir, et juste à connecter votre prise au bloc de courant triphasé.
– TWIST LOCK –
– WTT –
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