Les containers maritimes d’occasion (et même les quasi-neufs appelés « premier voyage ») sont de plus en plus recherchés en France, tant par les professionnels que les particuliers. Que ce soit pour le stockage de marchandises proprement dit, l’aménagement de locaux ou pour tout autre besoin, l’achat d’un container maritime d’occasion est une solution pratique et économique. Cet article vous présentera les différents types de containers, les différences entre l’achat d’un container d’occasion et neuf, ainsi que des conseils pour trouver un container fiable et sécurisé.

Les différents types de containers

Il existe plusieurs types de containers maritimes, chacun adapté à des besoins spécifiques. Voici quelques exemples :

Conteneurs standards

Les conteneurs standards sont les plus couramment utilisés dans le transport maritime. Ils sont disponibles en différentes tailles, dont les plus répandues sont les containers de 20 pieds Dry et de 40 pieds. Les containers standards sont étanches et fabriqués en acier, ce qui les rend robustes et durables. Ils disposent d’une double-porte sur une face, qui y permettent l’accès.

Conteneurs frigorifiques

Les conteneurs frigorifiques, également appelés « containers reefers », sont conçus pour le stockage de marchandises nécessitant des conditions de températures contrôlées. Ils sont équipés d’une chambre froide isolée et d’un système de réfrigération qui permet de maintenir la marchandise à une température spécifique, positive ou négative.

Conteneurs spécifiques

En plus des conteneurs standards et frigorifiques, il existe d’autres types de containers spécifiques :

Conteneur open top

Le conteneur open top est dénué de toit, celui-ci étant remplacé par une bâche ou une structure rigide amovible, ce qui facilite le chargement et le déchargement de marchandises spécifiques (cailloux, bois, ferraille, etc…).

Conteneur double door

Le conteneur double door possède des portes d’accès à chaque extrémité, ce qui permet un chargement et un déchargement plus rapide et plus pratique, tout en permettant d’appliquer la méthode FIFO (first in first out).

Conteneur flat rack

Le conteneur flat rack est en fait une plateforme seule, sans parois, utilisée pour le transport de marchandises encombrantes ou nécessitant un chargement par le côté. Il est souvent nécessaire dans l’industrie du bâtiment et de la construction, mais peut servir également de scène de spectacle transportable !

Les « petits » containers

Il existe des conteneurs plus petits que les 20 pieds (6m) : il s’agit des conteneurs de stockage de 6’, 8’ et 10’. De même aspect, plus légers et maniables que les containers maritimes, ils offrent des solutions de stockage intéressantes, notamment en ajout ou remplacement d’un abri de jardin par exemple. Il faut savoir que ces containers ne sont disponibles qu’en neuf (d’où un prix relativement élevé par rapport aux containers d’occasion), et qu’il n’existe pas de marché de l’occasion proprement dit sur ces types de conteneurs. Ils sont extrêmement robustes et offrent une durée de vie incalculable. Leur qualité propre est la meilleure parmi les différents choix de container.

Différences notoires d’achat de containers d’occasion et neuf

L’achat d’un container d’occasion présente des avantages et des inconvénients par rapport à l’achat d’un container neuf :

Les containers d’occasion sont tout d’abord moins chers que les neufs, ce qui en fait une option plus économique. Ils peuvent présenter les mêmes garanties de robustesse et d’étanchéité que les containers « 1er voyage ».

État du container

Cependant, l’état d’un container d’occasion peut varier. Il est important de bien vérifier son état général, notamment au niveau de la structure et de l’étanchéité, du fonctionnement des portes et de l’état du plancher. Ce travail aura déjà été fait par Aquitaine Containers, et les réparations éventuelles effectuées si vous optez pour un container certifié CW (Cargo Worthy). Pour un conteneur frigorifique d’occasion, bien s’assurer que le fonctionnement du groupe froid soit garanti (mise en route, absence d’indicateurs d’alarme ou d’anomalies), et qu’une révision récente a bien été réalisée par un technicien agréé.

Un container d’occasion a généralement déjà effectué plusieurs centaines de voyages en mer, ce qui entraîne des traces visibles d’utilisation, avec présence de rouille d’oxydation (mais non perforante pour les containers CW) et de bosses (non gênantes pour les CW). En revanche, un container neuf ou premier voyage, est généralement en très bon état et peut être utilisé sans aucunes retouches esthétiques. Les crémones, le plancher, les portes et les joints d’un container premier voyage seront également dans un excellent état.

Le container 20 pieds ou 40 pieds dry maritime d’occasion

Les containers de 20 pieds et 40 pieds dry maritime d’occasion sont parmi les plus recherchés sur le marché. Ils sont idéaux pour le stockage de marchandises en sécurité ou pour l’aménagement de locaux.

Un container de 20 pieds (surface de 14m², pour un volume de 33m3) offre suffisamment d’espace pour stocker des biens personnels, des matériaux de construction ou même pour aménager un petit espace de travail. Le container de 40 pieds (surface de 28m², volume de 67m3 ou 77m3 pour la version High Cube, appelée HC, quant à lui, est plus spacieux et convient aux besoins de stockage plus importants.

Besoin d’un container maritime neuf, d’occasion et sécurisé ?

Si vous avez besoin d’un container maritime neuf ou d’occasion, il est important de vous assurer de sa qualité et de sa sécurité.

Comment se protéger contre les fraudes de ventes de containers

Pour éviter les fraudes, il est recommandé d’acheter un container auprès d’un professionnel de confiance. Assurez-vous que le vendeur dispose bien d’une adresse physique en France, que la Société soit immatriculée au Registre du commerce et des Sociétés, et idéalement essayez de disposer du véritable nom et prénom du vendeur, ce qui permet de faire des recherches plus approfondies.

N’hésitez pas non plus à le contacter directement par email ou téléphone pour juger de la qualité de ses réponses, et de son approche commerciale. Si vous habitez près de chez lui, demandez-lui s’il est possible de venir voir les containers. Les coordonnées bancaires sur le devis correspondent-elles à une banque française notoirement connue ?

Enfin, nous ne le dirons jamais assez : méfiez-vous des offres alléchantes !

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Quel est le prix d’un conteneur d’occasion ?

Le prix d’un conteneur d’occasion dépend de plusieurs facteurs, tels que sa disponibilité sur le marché, son type (standard ou spécifique), sa qualité (1er voyage, occasion CW ou occasion en l’état) et parfois sa taille. Il n’existe pas de lien logique entre le prix d’un container et sa taille : un « petit container » plutôt rare peut coûter plus cher qu’un grand largement disponible !

En général, les containers d’occasion, quand ils sont disponibles, sont moins chers que les neufs. Le prix d’un container d’occasion peut varier de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros.

Il est bien sûr recommandé de comparer les prix auprès de différents vendeurs et de prendre en compte la confiance que vous avez dans le vendeur, l’état du container indiqué (1er voyage, CW, ou en l’état) avant de prendre une décision d’achat. Mais n’oubliez pas de comparer également les offres de livraison, car au final, il vous faudra comparer le prix total du service, soit le prix du container + les frais de livraison avant de vous décider.

Comment utiliser un container d’occasion

Un container d’occasion peut être utilisé de différentes manières :

Conteneur maritime de stockage et d’expédition

Le principal usage d’un container d’occasion est le stockage et/ou l’expédition de marchandises. Ils offrent un espace sécurisé et étanche pour protéger les marchandises des intempéries et du vol.

Aménagement de conteneurs d’occasion

Les containers d’occasion peuvent également être transformés en locaux aménagés pour différents usages. Voir ici tous nos aménagements.

Piscines

Les containers peuvent être aménagés en piscines en les équipant d’un revêtement étanche (liner ou gelcoat) et d’un système de filtration.

Studio

Les containers peuvent être aménagés en studios ou en espaces de vie compacts, en ajoutant une isolation, des fenêtres, des portes et des installations électriques (prix moyen : 2.000€TTC/m², soit 28.000€ pour un studio sur la base d’un container 20’ (=6mde long pour 14m²).

Bureaux

Les containers peuvent être aménagés en bureaux provisoires pour des chantiers de construction ou des événements temporaires. Tarif à partir de 600€TTC/m² pour un bureau de type « Algeco ».

Showroom

Les containers peuvent également être transformés en showrooms pour exposer des produits, des motos, voitures ou encore des œuvres d’art.

Snack

Les containers sont devenus une solution efficace et reconnue pour créer son restaurant mobile. Avec la pose d’une isolation aux normes alimentaires, l’ajout d’un auvent sur vérins hydrauliques, une tablette, une porte de service, le pack électricité et l’accès PMR (personne à mobilité réduite), vous voilà prêt à ouvrir votre commerce ! Les tarifs débutent en général à 15.000€HT sur la base d’un 20’ (6m de long, 14m²).

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