Comment est fait le dessous de la structure d’un container maritime ?

 

Avant de définir la solution de pose qui vous conviendra le mieux, il faut déjà comprendre comment est constituée la sous-structure d’un conteneur maritime. 

Le plancher et le dessous du conteneur sont en acier corten, un acier très apprécié pour sa résistance aux aléas météorologiques et atmosphériques. Dans le cas de votre container il permet notamment de lutter contre la corrosion en sécrétant une couche d’oxydation pour protéger efficacement la surface du container (c’est la « rouille » que l’on peut observer sur un conteneur, on ne parle pas de corrosion ou de rouille perforante qui sont exclues d’un container norme CW). De plus, c’est un métal à forte traction, c’est-à-dire qu’il est particulièrement résistant au choc et à la pression. 

Le dessous du container possède deux rails latéraux et deux rails plus petits à l’avant et à l’arrière faisant partie de la structure globale du conteneur.

Enfin, l’entièreté du conteneur repose sur 4 coins qui sont surbaissés par rapport au reste du conteneur. Pour cette raison, il est généralement préférable de faire reposer le conteneur sur ses 4 coins. 

Pourquoi poser le conteneur sur une structure et pas directement sur le sol ?

La nécessité ou non de devoir faire reposer le conteneur sur une structure va dépendre de la nature du sol. Si vous disposez d’un sol totalement plat, stable, bien drainé et qui ne risque pas de devenir boueux ou encore de s’affaisser, alors il n’y a aucun mal à installer son container directement sur le sol. Vous pouvez aussi disposer des cales de confort en intermédiaire. Le problème est que la majorité des sols ne regroupent pas l’intégralité de ces critères. 

Il est alors nécessaire de faire des aménagements afin d’installer correctement le container et d’éviter l’enfoncement du conteneur dans le sol, la déformation du conteneur ou encore le blocage des portes.

Choix de l’emplacement

Le choix de l’emplacement va définir si oui ou non vous pouvez poser votre conteneur à même le sol. Il va également définir quel type de structure vous devez privilégier.

Avant de définir l’emplacement intéressez-vous au degré de pente du sol, à sa composition, à son humidité, à sa capacité de drainage, à l’environnement qui l’entoure susceptible d’affecter les caractéristiques du sol d’une façon ou d’une autre. 

Veillez également à ce que l’emplacement soit facilement accessible en camion pour la livraison. 

Enfin, renseignez-vous auprès de la mairie sur le Plan Local d’Urbanisme afin d’en savoir plus sur l’emplacement, le type d’aménagement que vous êtes autorisé à faire et les potentiels coûts ou autorisations supplémentaires. 

Lire aussi : 

Poser sur des plaques de calage

Le container peut être posé sur des plaques de calage qui ont une épaisseur de 5 à 10 cm. Attention toutefois à choisir des plaques de répartition de charge spécialement conçues pour les containers. Dans le cas inverse, vos plaques risquent de se briser sous le poids du conteneur.

Poser sur gravier

Un lit de gravier peut tout à fait accueillir un container maritime. Il faudra seulement s’assurer qu’il est à niveau avant installation, puis surveiller au fil du temps les potentielles évolutions du sol. 

 

Poser sur des fondations en radier

Les fondations en radier sont utilisées lorsque le sol est riche en sable ou en roche hétérogène. C’est une installation plus longue et technique mais très fiable et nécessitant peu d’entretien ou de surveillance. 

 

Poser sur dalle en béton

Simple et efficace, la dalle en béton assure une surface parfaite pour accueillir un conteneur. Elle est totalement stable, plane et offre une protection supplémentaire à l’humidité et à la corrosion.

 

Poser sur plots en béton

Les plots font partie des options les plus courantes dans la pose d’un conteneur sur un terrain. La taille des plots est adaptée en fonction du projet et notamment du poids que le conteneur fera une fois rempli. Vous aurez généralement besoin de 4 plots : un dans chaque angle.

Poser sur vis de sol

Les vis de sol sont un choix intéressant pour une installation rapide sur des sols meubles ou sablonneux. Elles se vissent directement dans le sol à la boulonneuse. 

 

Poser sur pieux vissés

Dans un style assez similaire, les pieux vissés permettent également de poser des containers très volumineux et lourds. Cette solution est très répandue pour l’installation de maisons en containers.

Découvrez tous nos types de containers
Aquitaine-containers: container 20 pieds dry
Aquitaine-containers: container 20 pieds open side
Aquitaine-containers: container 20 pieds reefer
Aquitaine-containers: container 20 pieds isotherme