Le studio aménagé en container est une installation modulaire en vogue depuis plusieurs années. On peut les voir fleurir peu à peu sur l’ensemble du territoire. Et pour cause, ils possèdent de nombreux atouts qui séduisent les particuliers dans l’aménagement de leurs jardins et extérieurs.

Qu’est-ce qu’un studio container

Le studio container n’est ni plus ni moins qu’un conteneur qui est retravaillé afin d’être transformé en espace de vie et d’habitation. Il peut exister sous différentes tailles et styles lui permettant de s’adapter à un large panel de terrains. Cette installation vous offre une nouvelle pièce que vous pourrez utiliser comme bon vous semble afin d’améliorer votre cadre de vie quotidien.

Idées aménagements

Depuis leur apparition, de nombreux usages en ont été faits. Voici quelques exemples d’aménagements que vous pourriez réaliser avec un conteneur :

– Véranda

– Chambre

– Bureau

– Logement annexe tout équipé

– Pool House

– Abris de jardin

– Kiosque

Les démarches à suivre

Comme pour tous les travaux liés à une habitation, la loi reste claire et stricte avec les studios conteneurs. Pour être sûr de faire les choses correctement dans le respect des normes, prenez soin de suivre ces différentes étapes.

Terrain constructible

Assurez-vous que votre terrain soit constructible. Un aménagement en container n’est pas anodin et son style parfois brut peut poser problème. En effet, certaines régions ou villes sont très strictes en matière d’habitation afin d’entretenir un patrimoine architectural historique. Veillez à consulter le plan local d’urbanisme (PLU) auprès de votre mairie afin de savoir ce que vous êtes autorisé à faire ou non sur votre terrain.

Permis de construire

Le permis de construire n’est pas forcément obligatoire. Tout dépend de la surface au sol de votre conteneur. Si ce dernier ne dépasse pas les 20m² alors, il suffira d’une simple déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.

A l’inverse, si le studio dépasse les 20m², il faut impérativement réaliser une demande de permis de construire, toujours auprès de votre mairie. Elle devra comporter tous les documents nécessaires et notamment un plan détaillé du studio. Comptez au moins deux mois de délai pour obtenir le permis de construire.

Avantages de cet aménagement

Ce n’est pas un hasard si les conteneurs sont autant demandés ces derniers temps. Ils disposent de nombreux avantages qu’on ne retrouve pas pour d’autres aménagements :

Mise en place simple

Sa mise en place est extrêmement facile, encore plus lorsqu’il s’agit d’un conteneur qui occupe moins de 20m² de surface au sol. Les démarches juridiques sont très faibles et la préparation du terrain minime. Il suffit de déposer le conteneur aménagé à l’endroit souhaité pour commencer à profiter de ce nouveau lieu de vie.

Installation rapide

Cette rapidité d’installation est également une force non-négligeable. En seulement quelques heures, vous pouvez transformer un espace vide en bureau, studio de jardin ou chambre. Le studio container peut être livré avec un camion-grue capable d’installer le tout très rapidement.

Solide et durable

Malgré son caractère facile et rapide, le container reste un choix très fiable et durable dans le temps. Sa solidité lui permet de résister aux intempéries et aléas de la vie quotidienne.

Un logement écoresponsable

A l’heure où les enjeux environnementaux sont omniprésents pour l’Homme, le conteneur offre une solution éco-responsable idéale. En utilisant des conteneurs recyclés pour votre studio, vous leur donnez une seconde vie et participez au développement d’un mode de vie plus responsable.

Personnalisable

Les possibilités de personnalisation sont variées, tant d’un point de vue design intérieur qu’ extérieur. Il est même possible d’empiler plusieurs conteneurs pour réaliser un aménagement plus conséquent. Vous restez maître de vos envies et avez la possibilité de créer votre espace sur mesure.

Un aménagement à moindre coût

Enfin, il représente un avantage financier non-négligeable. Bien que ces aménagements représentent des sommes élevées, elles restent nettement inférieures à des constructions et extensions de maison classiques.

Les différents types de containers pour aménagement

Neuf ou occasion

Un container neuf ou d’occasion ? C’est le premier choix à réaliser dans votre sélection. Si les conteneurs neufs ont tendance à être plus esthétiques et rassurants pour les propriétaires, les offres d’occasion de qualité sont tout aussi pertinentes et représentent une solution économique intéressante. Les conteneurs maritimes sont particulièrement résistants et imperméables, par conséquent même un conteneur d’occasion qui semble abîmé aura des performances très correctes et adaptées à un aménagement. Il suffit de lui donner une nouvelle jeunesse esthétique pour y trouver pleinement son compte.

Les formats de conteneurs

Les conteneurs à privilégier pour un studio sont les conteneurs standards de 20 pieds et 40 pieds dry (soit 6m et 12m) et High Cubes. Ils sont tous deux utilisés dans le transport maritime, c’e sont ceux que l’on voit sur les porte-conteneurs ou les camions. Le modèle High Cube est un conteneur plus haut de 30cm également utilisé pour le stockage et transport de marchandises. Evitez les « petits » containers, lesquels ne sont disponibles qu’en neuf et pas en occasion, et les conteneurs spécifiques, comme les open-side ou les double-door, qui coûtent beaucoup plus chers que les standards. A éviter également : les containers 45 pieds, beaucoup plus chers, et surtout moins rigides que les 40’.

Ces deux modèles principaux de conteneurs sont disponibles au format :

– 20 pieds (1er voyage et occasion)

– 20 pieds HC (1er voyage uniquement)

– 40 pieds (1er voyage et occasion)

– 40 pieds HC (1er voyage et occasion)

Quel budget pour un studio container

Le prix d’un studio de jardin est extrêmement variable en fonction des projets. Selon le type d’aménagement, le modèle de conteneur ou encore son état, les prix peuvent monter plus ou moins haut. Néanmoins, le prix moyen d’un studio conteneur est de 1000€/m², soit 14.000€ pour un studio conteneur de 20 pieds (6m de long), cela peut descendre plus bas pour des conteneurs avec peu de transformation.

Entretenir son studio

Son incroyable résistance lui confère une longévité bien supérieure aux autres installations, mais cela ne le dispense pas d’un entretien régulier. Si vous en prenez soin, votre conteneur pourra garder un excellent état durant des dizaines d’années. Prenez soin de le nettoyer et de le traiter lorsque cela est nécessaire. Les traitements anti-corrosifs sont particulièrement recommandés afin de garantir la durée de vie du studio à très long terme.

Découvrez tous nos types de containers
Aquitaine-containers: container 20 pieds dry
Aquitaine-containers: container 20 pieds open side
Aquitaine-containers: container 20 pieds reefer
Aquitaine-containers: container 20 pieds isotherme