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Bonne lecture ☺
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LEXIQUE DU CONTAINER MARITIME FRIGORIFIQUE (REEFER) DE AQUITAINE CONTAINERS
Devenez expert du container frigorifique !
Le container frigorifique appelé Reefer en anglais, permet le stockage et le transport de marchandise à température contrôlée. Sa structure en acier est isolée, et intègre un dispositif de maintien de la température programmée.
Sa conception moderne lui permet d’être plug&play, c’est-à-dire qu’il suffit de brancher le container frigorifique sur du triphasé 380V généralement, de sélectionner la température désirée et d’attendre le temps que la température voulue soit atteinte.
Grâce à son câble d’alimentation d’une douzaine de mètres, on trouve facilement la configuration optimum pour profiter de son container frigorifique. Le container frigorifique est souvent utilisé comme chambre froide car sa robustesse et son prix compétitif répondent à la grande majorité des besoins en restauration, distribution, collectivités et activités agricoles.
Le container reefer existe en deux dimensions standards 6 mètres et 12 mètres HC, que l’on peut acheter en neuf ou en occasion révisé (PTI valide, donc groupe froid entièrement révisé prêt à l’emploi). Et en dimensions spécifiques de 3m (10 pieds reefer) disponibles exclusivement en neuf, et de 13.5m (45 pieds reefer High Cube.
– BRUIT –
Un container frigorifique émet du bruit, mais dans quelle mesure ? L’émission sonore d’un groupe froid a pour origine son compresseur d’air. Celle-ci a été mesurée entre 75dB et 85dB, ce qui n’est pas gênant dans le cadre d’une activité professionnelle telle que supermarchés et hypermarchés, autres grandes surfaces, restaurants…. Ce niveau sonore est en-deçà du seuil de danger et correspond à celui d’un aspirateur ou d’un lave-linge. Il existe de nombreuses solutions plus ou moins complexes pour atténuer le bruit d’un container frigorifique (dispositif spécifique de réduction de bruit, isolants supplémentaires, cales anti-bruits, installation d’un variateur de vitesse, etc…). Si le bruit pose un problème majeur dans votre installation de container frigorifique, nous vous conseillons l’achat d’un container reefer équipé d’un moteur scroll (également appelé compresseur spiro-orbital). Celui-ci émet jusqu’à deux fois moins de bruit qu’un compresseur
classique.
– CARRIER –
Carrier est une maison américaine fondée en 1902 par l’inventeur du tout premier climatiseur moderne au monde (Dr Willis Haviland Carrier). C’est aujourd’hui l’un des deux leaders mondiaux dans la conception et la fabrication de blocs frigorifiques (plus de 4 millions d’unités vendues par an, dispose de plus de 40 usines de production réparties sur tous les continents). Nos conteneurs frigorifiques peuvent être équipés d’un bloc froid de cette marque, ce qui facilite l’entretien et l’achat de pièces détachées.
– CONSOMMATION –
Un container frigorifique a une consommation théorique moyenne de 8kW/H en utilisation froid positif, et de 4kW/H en froid négatif. Ceci peut sembler curieux de prime abord, mais l’explication réside dans le rôle demandé aux résistances électriques pour le froid positif. Ces chiffres sont donnés à titre indicatif, car bien évidemment la consommation réelle repose sur votre propre utilisation du container (température d’utilisation, nombre d’utilisateurs, fréquence
d’entrées/sorties, etc.).
– ENTRETIEN –
Un container frigorifique nécessite de l’entretien pour lui assurer une longue durée de vie. Régulièrement, vous devez contrôler visuellement l’état du moteur (niveau de gaz, détection éventuelle de fuite, niveau d’huile…) et la propreté du container (nettoyage intérieur et extérieur). 3 à 4 fois par an, vérifiez bien la séquence d’auto-PTI au démarrage pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Enfin, une fois par an, faites intervenir un professionnel agréé pour assurer le remplacement des filtres, contrôler la température de sortie des évaporateurs, vérifier la quantité du fluide frigorigène et assurer toutes les opérations de maintenance.
– FLUIDE R134A –
C’est le terme désignant le fluide réfrigérant utilisé dans le bloc froid des containers frigorifiques. C’est un gaz très stable, non inflammable et peu toxique. Il est respectueux de l’environnement. Comme tout fluide réfrigérant, il ne doit être manipulé que par des professionnels autorisés (frigoristes notamment). Pour les chimistes, le fluide R134A est du tétrafluoroéthane C2H2F4). Ce fluide est utilisable jusqu’en 2030 et sera remplacé par un nouveau fluide conforme à la dernière réglementation de 2019.d’entrées/sorties, etc.).
– FRIGORIFIQUE –
– GROUPE FROID –
On utilise ce terme pour désigner le système de réfrigération intégré au container frigorifique. Celui-ci est placé à l’arrière du container, bien intégré dans sa structure. Le groupe froid est ainsi accessible et facilite ainsi les réglages et les interventions. Le groupe froid peut être équipé d’un compresseur scroll et émettre ainsi beaucoup moins de bruit avec plus d’efficacité qu’un compresseur standard.
– ISOTHERME –
Un container isotherme n’est rien de moins qu’un container frigorifique sans groupe froid fonctionnel, ou avec le groupe froid HS. On l’utilise alors pour stocker du matériel et des produits phytosanitaires dans les domaines agricoles, viticoles, ou encore dans l’apiculture et l’élevage d’escargots ! Recycler un container frigorifique en container isotherme est la meilleure chose à faire pour lui donner une seconde vie utile et respectueuse de l’environnement. Vous bénéficiez alors de l’isolation d’origine du container, pas moins de 60 à 70mm de mousse polyuréthane injectée dans les parois) au meilleur prix. On peut le dénommer également container isolé. Celui-ci existe en occasion en 20 ou 40 pieds, soit 6 ou 12 mètres.
– PANNE –
L’angoisse pour acheter un container frigorifique repose bien souvent sur la possibilité de tomber en panne. Bien que tous nos containers frigos soient entièrement révisés et testés avant livraison, on ne peut jamais exclure la possibilité d’une panne dans l’avenir. Dans ce cas, nous vous accompagnons pour accomplir les démarches, et vous mettrons en relation avec un technicien qualifié. Pour limiter le risque de panne, nous vous conseillons de faire réviser la machinerie de votre container frigorifique une fois par an. Quel que soit le diagnostic et l’importance de la panne, vous pourrez compter sur notre équipe pour assurer le meilleur SAV en toute confiance.
– PHASE –
Un container frigorifique nécessite pour fonctionner un courant électrique triphasé. Il est primordial de respecter les phases pour assurer le bon sens de rotation des spirales du compresseur. Les conséquences d’un mauvais branchement électrique entrainant la rotation des spirales en sens contraire peut avoir des conséquences catastrophiques pour votre machinerie allant jusqu’à une rupture mécanique brutale, voire pire. Ne jamais laisser l’installation électrique au hasard, fiez-vous aux professionnels en cas de doute.
– PTI –
Pre-Trip Inspection. Il s’agit de l’inspection spécifique aux containers frigorifiques précédant la mise en vente. Disposer d’un PTI valide sur son container lui garantit un bon état de marche. Ainsi, le bloc froid est soumis à une inspection rigoureuse : détection de fuites, remplacement des fluides, test des condensateurs, des dispositifs de contrôle de température. Le PTI inclut également la vérification du container frigorifique pour les éventuels dommages de sa structure, et la vérification de la propreté. Cette inspection détaillée prend jusqu’à deux jours pour être réalisée. Vous avez la certitude qu’avec le PTI effectué, votre container frigorifique est conforme pour voyager, et donc, en parfait état de fonctionnement. Physiquement, le PTI se matérialise par un autocollant généralement de couleur bleu ou blanc, apposé sur le bloc froid du container reefer. La validité du PTI peut aller de 30 à 180 jours à compter de la date inscrite sur l’autocollant PTI. Avec Aquitaine containers, vous avez la certitude d’avoir un PTI valide lors de l’achat de votre container frigorifique.
– PUISSANCE –
La puissance d’un container frigorifique varie selon les modèles et les usages. Pour se donner une idée, la puissance s’échelonne de 5 à 12kW selon le type de votre compresseur. A noter qu’il n’y a pas de différence majeure de consommation électrique entre un container 20 pieds reefer et un container 40 pieds reefer.
– R134A –
Voir Fluide R134A.
Voir frigorifique. C’est le terme anglais pour désigner un container frigorifique.
– SAV –
Nous disposons du plus grand réseau de techniciens agréés de France, et vous assurerons ainsi le meilleur SAV en toute confiance. Votre satisfaction est notre meilleure publicité.
– SCROLL –
Acheter un container frigorifique silencieux peut s’apparenter à acheter un container équipé d’un compresseur scroll. Dans ce type de groupe froid, les émissions sonores et les vibrations sont considérablement réduites. De plus, la maintenance est facilitée car un compresseur scroll utilise jusqu’à 87% de pièces mobiles en moins par rapport à un compresseur standard (durée de vie rallongée). Pour couronner le tout, un compresseur scroll est plus efficace qu’un container frigorifique standard !
– THERMOKING –
Société américaine créée en 1938, spécialiste du transport à température contrôlée. La réputation et la fiabilité de ses climatisations n’est plus à démontrer. Dispose de plus de 500 points d’entretien dans 75 pays, et de 1 400 techniciens formées et certifiés Thermoking.
C’est aujourd’hui l’un des deux leaders mondiaux dans la conception et la fabrication de blocs frigorifiques. Nos containers frigorifiques peuvent être équipés d’un bloc froid de cette marque, ce qui facilite l’entretien et l’achat de pièces détachées.
– TRIPHASE –
C’est le système de courant électrique utilisé par les containers frigorifiques. Une distribution électrique triphasée comporte 3 ou 4 fils : 3 conducteurs de phase et un conducteur de neutre. La couleur des câbles indiquent leur fonction. Pour les normes CENELEC appliquées par l’Union Européenne et les autres pays les appliquant, les 3 phases sont respectivement de couleur Brun/Noir/Gris, le neutre Bleu, et la prise de terre rayée Vert/Jaune.
Il faut impérativement connecter votre container frigorifique dans le respect absolu des règles de l’art, sous peine de faire tourner la machinerie dans le mauvais sens, voire, de la griller. Fort heureusement, dans l’immense majorité des cas, vous n’avez pas à intervenir, et juste à connecter votre prise au bloc de courant triphasé.
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