Qu’est-ce qu’un container dernier voyage
Un « container dernier voyage » fait référence à un conteneur maritime qui a déjà été utilisé pour de nombreux voyages en mer, mais qui est considéré comme étant en excellent état pour un usage supplémentaire. Ces conteneurs sont généralement retirés du service régulier de transport maritime après avoir atteint un certain nombre de voyages et/ou d’années, mais ils restent en bon état et peuvent encore parfaitement être utilisés pour le transport de marchandises. Néanmoins, l’aspect esthétique présentera les stigmates du passé : bosses, rouille ou encore traces de griffes sont tout-à-fait normales et acceptables dans le sens où la structure même du container est garantie. La rouille présente sur ce type de container est le résultat de l’oxydation naturelle de l’acier Corten, en aucun cas de la rouille agressive et perforante. On peut également distinguer des éléments qui ont été réparés au fur et à mesure de sa vie et de ses voyages, comme des patchs soudés sur les parois ou incorporés dans le plancher : vous n’aurez rien à faire vous-même pour assurer l’utilisation du container d’occasion CW.
Cette catégorie de containers est largement utilisée pour stocker des marchandises en toute sécurité. L’esthétique d’un container étant à différencier de sa sécurité, il faut noter que malgré ses défauts esthétiques ce type de container est sécurisé et bien étanche, et vous permettra de l’utiliser immédiatement après sa livraison sans intervention de votre part.
Chez Aquitaine Containers, nous préférons ne pas utiliser ce terme de « container dernier voyage » car il nous semble subjectif (a-t-il fait son dernier voyage ou est-il encore capable de le faire ?), nous préférons utiliser la norme Cargo Worthy (CW, ou CWO), qui est le standard international qui définit le mieux ce type de container où que vous soyez dans le monde.
Certains vendeurs utilisent même cette notion de « dernier voyage » pour livrer des conteneurs « en l’état », ce qui renforce la confusion sur le terme de dernier voyage.
Pour quelles utilisations
Stockage

Habitation
Les conteneurs d’occasion CW sont de plus en plus utilisés pour des projets d’habitation moderne à la fois économique et écologique. Leur structure modulaire permet des designs innovants et une adaptation facile aux besoins résidentiels.
Snack
La transformation d’un conteneur dernier voyage CW en snack, sandwicherie, pizzeria ou encore kebab est une tendance émergente. La robustesse de sa structure et sa mobilité en font une option très intéressante pour créer un point de vente original et attractif dans la restauration.
Construction modulaire
En raison de leur conception standardisée, les conteneurs dernier voyage CW sont également prisés dans le domaine de la construction modulaire durable. Ils offrent une solution rapide et efficace pour la création d’espaces temporaires ou permanents (pour des événements, un besoin de bureaux ou de salles de réunion, des chantiers, etc.). Le coût d’un tel projet risque fort d’être supérieur aux solutions modulaires économiques, et sont à considérer davantage comme un investissement dans le temps. Certains disent qu’un bureau en container sera toujours là au siècle prochain !
Les avantages d’un conteneur dernier voyage
Coûts réduits
Démarche écologique
Disponible rapidement

Comment choisir le bon modèle dernier voyage
Dimensions
Le choix des dimensions du conteneur dépend largement de l’utilisation prévue et de votre espace disponible. Évaluer l’espace nécessaire avant l’achat permet de garantir une adaptation optimale à chaque projet. Après avoir validé la surface disponible pour recevoir le container, il est indispensable de s’assurer du passage du convoi de livraison. A savoir qu’un container de grande taille (ex : 40 pieds, ou 12m) ne coûte pas forcément plus cher qu’un plus petit (ex : 20 pieds, ou 6m).
Etat général du conteneur
Choisir l’état de votre conteneur, c’est opter pour une catégorie de conteneur. Pour faire le bon choix d’un container d’occasion, exigez que la structure soit intègre, que les portes fonctionnent correctement et que le plancher ne sera pas à réparer. Si vous ne pouvez pas venir le voir, il faudra demander à votre vendeur si le container est bien aux normes ISO et CW, cela doit même être écrit sur votre devis. La classification du conteneur en fonction de son état général est un critère crucial. Les catégories principales se répartissent en trois : qualité 1er voyage, représentant un état proche du neuf, qualité Cargo Worthy (ou CW), qualifiant un container d’occasion parfaitement apte au stockage, et la qualité « en l’état », dans laquelle rien n’est garanti. Choisir une classe en fonction du budget et de l’utilisation prévue est essentiel.
Etanchéité
Assurer l’étanchéité du conteneur est fondamental, surtout pour des applications comme le stockage ou l’habitation. Examiner attentivement l’état des joints et des surfaces dans le temps garantit une protection adéquate contre les éléments. En cas de mauvaise étanchéité à la livraison du container, vous disposez d’un recours auprès du vendeur pour réaliser une remise en état ou une compensation si vous pouvez faire le nécessaire vous-même. Seuls sont garantis étanches les containers de qualité 1er voyage et cargo worthy (CW).
Fournisseur
Sélectionner un fournisseur réputé et fiable est essentiel pour garantir la qualité du conteneur. Les retours d’expérience d’autres clients peuvent fournir des indications utiles sur la réputation d’un fournisseur. Chez Aquitaine Containers, nous vous accompagnons jusqu’à la livraison : vous pouvez être serein !

Normes et certifications
Vérifier que le conteneur répond aux normes et certifications. Cela garantit la conformité aux réglementations en matière de sécurité et de qualité. La principale certification étant le CSC (Convention internationale sur la Sécurité des Containers) qui permet de transporter le conteneur par voie maritime si tel est votre besoin. La seconde est la norme CW (pour Cargo Worthy), qui vous apporte les meilleures conditions d’achat d’un container destiné au stockage ou à la transformation, avec la certification ISO vous garantissant un container dont la structure est intègre, et donc que ses angles sont bien tous à leur place.
Livraison
Enfin, prendre en compte le coût et les délais de livraison est essentiel pour planifier efficacement l’utilisation du conteneur. Après avoir pris connaissance du tarif et du délai, il n’est pas rare de réaliser que la livraison ne sera pas possible à l’endroit souhaité. Il est indispensable de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer le passage et les manœuvres du camion de livraison. Un vendeur ne sera pas forcément en mesure de confirmer la faisabilité à votre place.
Le scénario standard repose sur l’accès du camion à l’endroit de dépose sans contrainte (route praticable sans gênes du type chemin de terre, boue, gazon, absence d’arbres, de branches, de gravats, etc…). Le pire scénario serait l’impossibilité pure et simple pour le chauffeur de déposer le container sur votre terrain, dans ce cas, retour à la case départ avec perte des frais de livraison. Ainsi de nombreux clients prévoient un plan B en cas de doute, c’est-à-dire un endroit sûr pour déposer le container, quitte à s’occuper soi-même des derniers mètres. Parlez-en avec votre vendeur en toute franchise car les mauvaises surprises peuvent coûter cher.