Dans une économie moderne mondialisée les échanges de marchandises à l’échelle locale, nationale, continentale et internationale sont omniprésents et indispensables à l’activité économique des entreprises. Le transport est un secteur stratégique pour l’équilibre économique d’une entreprise. Éviter la perte, la casse ou les retards, est le meilleur moyen de soutenir une activité rentable sur le long terme. Alors voici quelques-uns de nos conseils pour un transport de marchandises réussi.
Définir vos besoins
Tout commence par le besoin originel. Que vous ayez déjà recours à un système de transport à l’heure actuelle, ou que votre entreprise soit nouvelle, vous devez commencer par vous poser les bonnes questions afin d’identifier vos besoins réels et enjeux en matière de logistique et transports.
Voici une liste de questions qui devrait vous permettre de définir plus clairement votre besoin :
- A partir d’où souhaitez-vous expédier des marchandises ?
- Vers quelles destinations ?
- Quels types de marchandises ?
- A quelle fréquence devez vous transporter des marchandises ?
- Quel volume de marchandises devez vous transporter ?
- Quel est le poids et la taille de ces marchandises ?
- Transportez-vous des matières dangereuses ?
- Sont elles fragiles, sensibles à la température, au choc, au soleil, etc.
- Quelles sont vos obligations de délais ?
- Quel est votre budget maximum alloué pour le transport ?
- Qu’est-ce qui fonctionne et qu’est-ce qu’il ne fonctionne pas dans votre système de transport actuel ?
Cela devrait vous permettre d’éliminer sans effort certains moyens et entreprises de transport.
Pour rappel, voici les 4 grandes familles de transports qui s’offrent à vous.
Transport maritime
Il représente une grande partie des échanges commerciaux du monde, le transport maritime est assuré principalement par les portes-conteneurs, des énormes cargos capables de stocker plusieurs milliers de conteneurs, du container 10 pieds au container 40 pieds HC.
Il est privilégié sur les longs transports internationaux et pour les marchandises les plus lourdes ou volumineuses. Il sera bien moins coûteux qu’un transport en avion, mais il demande nécessairement beaucoup plus de temps.
Transport routier
Le transport routier se scinde en deux, transport léger et lourd.
Le transport léger est assuré par des camionnettes ou camions de taille moyenne.
Le transport lourd est assuré par des camions semi-remorques, des poids lourds pouvant acheminer des conteneurs de 20 pieds notamment.
La route est utilisée dans le cadre de transports nationaux ou continentaux (généralement avec des pays frontaliers).
Ce type de transport permet une liaison directe entre le point d’expédition et le point de réception et il convient à tous les types de marchandises y compris les plus dangereuses ou fragiles.
Transport ferroviaire
Il peut être très pertinent en France mais peut s’avérer plus complexe à l’international selon la qualité des réseaux ferroviaires locaux. En dehors de l’hexagone il est très utilisé dans les pays vastes comme les Etats-Unis, la Russie ou la Chine.
Généralement utilisé pour le bétail, le vrac ou autres marchandises à fort volume.
Transport aérien
Enfin, le transport de container en avion. Il est généralement privilégié pour les transports les plus sensibles. Il peut s’agir de produits relativement confidentiels comme de produits fragiles ou périssables (fruits, légumes, médicaments, fleurs, …). En conséquence, il aura un rapport coût/volume très supérieur.
Transport multimodal
La démocratisation des conteneurs dry standard ainsi que l’interconnexion entre les infrastructures a également favorisé un transport multimodal. En effet, il est possible de transporter des marchandises sur de longues distances en faisant varier les moyens de transport à utiliser. Exemple : des bananes importées d’Amérique du Sud en bateau jusqu’à Amsterdam puis transportées en avion jusqu’à Paris et enfin par camion jusqu’à Bordeaux.
Ce système offre une grande flexibilité favorisant un coût de transport plus bas car totalement optimisé.
Conditionner votre marchandise
N’oubliez pas de conditionner correctement vos marchandises qu’elles soient dans des caisses, cartons, coffres, sur des palettes ou autres. Vous vous devez d’assurer un conditionnement qui permet aux manutentionnaires de charger et décharger les marchandises tout au long du transport sans que les marchandises ou leur emballage ne se dégradent.
Pour les palettes, il est de coutume d’utiliser un film plastique et de faire au minimum 3 tours de palette, vous devez placer les marchandises les plus lourdes sur le bas de la palette et vous assurer que cette dernière est stable, solide et correctement équilibrée avant son expédition.