Que ce soit pour le transport de conteneurs vides à destination de leur propriétaire ou pour la livraison de produits conditionnés dans des conteneurs, la question de l’acheminement et de la logistique de ces immenses structures métalliques reste un sujet important.

 

Pourquoi utiliser le conteneur comme conditionnement ?

Le conteneur est au coeur des échanges internationaux de marchandises, il est très populaire pour 3 raisons : 

Solidité

Les conteneurs maritimes sont réputés pour leur grande résistance. Ils ne craignent pas les chocs, la rouille ou la corrosion. Ils ont une durée de vie très longue garantie par leur structure en acier Corten (10x plus résistant que l’acier standard).. 

Economie

Le conteneur est le choix le plus économique pour stocker ou transporter des produits entre les continents. Il permet très facilement de faire du transport de gros volume et favorise la mutualisation des frais d’expédition. 

Adaptabilité 

Enfin, il offre une solution idéale pour le stockage et le transport de nombreuses marchandises différentes. De la voiture aux céréales en passant par les appareils électroniques et les vêtements : tout peut être stocké et transporté en container.

Conteneurs maritimes

Moyen de transport

Bien souvent, lorsqu’un conteneur doit se rendre d’un point A à un point B, il doit passer par une variété de moyens de transport différents. Cette multimodalité est d’ailleurs une de ses plus grandes forces. Ainsi, que vous souhaitiez vous faire livrer un conteneur ou transporter vos marchandises dans un conteneur, 4 moyens sont envisageables :  

 

Par bateau

Les fameux « Porte-conteneurs » qui transportent jusqu’à 20 000 containers ! Ils relient les plus grands ports mondiaux entre eux. En France les principaux ports sont ceux du Havre, Marseille, Dunkerque, Calais et Saint-Nazaire.

 

Par camion

Bien évidemment, ils peuvent être acheminés par la route. L’utilisation des camions est plus commune pour les trajets courts (jusqu’à chez vous par exemple), pour des livraisons au sein d’un même pays ou avec des pays frontaliers. Ils doivent généralement être verrouillés avec des crochets spécifiques : les twistlocks.



Par train

Le train peut lui aussi transporter des conteneurs maritimes. Il est privilégié lors des transports moyenne distance, au sein d’un même continent par exemple.



Par avion

 

Enfin, il est possible d’expédier un conteneur en avion. C’est un procédé utilisé dans le cas de transport urgent, de produits fragiles (médicaments, ressources alimentaires, fleurs, etc.). Cependant, il faudra un format de conteneur spécifique.

Chargement

 Bien souvent, vous recevrez votre conteneur via camion. Ainsi, le conteneur est chargé depuis le dépôt sur le camion par chariot élévateur ou par grue, puis il prend la route jusqu’à chez vous (bien vérifier vos conditions d’accès pour ce type de camion).

Déchargement

 Une fois sur place, de la même manière, le déchargement est réalisé par un camion grue, un chariot élévateur ou un basculeur à l’endroit prévu. Vous pouvez même décharger vous-même si vous êtes équipé !

 

Où se faire livrer son conteneur

 

Particulier

Vous pouvez faire livrer votre conteneur directement au port le plus proche afin de le récupérer personnellement. Vous pouvez aussi opter pour une livraison à domicile afin de poser le conteneur dans votre jardin (encore une fois, bien vérifier vos conditions d’accès et de dépose, car un container n’est pas un colis comme les autres).  

Professionnel

Les entreprises peuvent choisir de faire livrer leurs conteneurs à leur entrepôt, sur leur site de production ou au port également. Il est essentiel de se coordonner étroitement avec le transporteur pour garantir une livraison sans heurts et éviter les retards coûteux.

 

Coût de transport 

Le prix de l’expédition d’un conteneur est très variable et va logiquement dépendre de la distance à parcourir, du type de conteneur ainsi que de son poids (plein ou vide). En fonction de tous ces critères les frais de transports peuvent aller de 150€ jusqu’à plus de 20.000€ (oui nous livrons par hélicoptère !).

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