Vous avez pour projet d’acheter un container et vous hésitez encore sur le choix du format à adopter ? On vous présente en détail le container 40 pieds : dimensions, caractéristiques, avantages et utilisations. Vous saurez tout !

 

Dimensions container 40 pieds

C’est un conteneur très apprécié pour ses importantes dimensions et sa grande capacité de stockage. En effet, il peut accueillir de 67 à 77,5 m3 (dans sa version High Cube, ou HC) de marchandises pour un poids maximal de 26 300 kg. Sachant que son poids à vide est de 3660 Kg, une fois chargé il pourra peser jusqu’à 30 000 Kg. Au-delà des 30 tonnes le conteneur n’aura pas l’autorisation d’être transporté. En revanche il est possible, mais déconseillé, de dépasser cette limite s’il est utilisé uniquement à but de stockage.

Mais qui aura besoin de charger plus de 30t dans un container ?

 

Ses dimensions précises sont les suivantes :

 

 
Dimensions container 40 pieds

Caractéristiques container 40 pieds

Les conteneurs maritimes Aquitaine Containers ont tous une structure en Acier CORTEN, parfois appelé acier auto-protecteur ou acier patinable. Ce matériau a la spécificité d’être extrêmement résistant aux conditions atmosphériques (soleil, vent, intempéries, etc.). Son plancher est en bois de marine, historiquement utilisé dans la construction des coques, mâts et autres vergues des navires.

Ainsi, nos containers certifiés sont totalement étanches et sécurisés. Leur utilisation est extrêmement simple et leur installation facile dans la mesure où le camion a bien accès au lieu de dépose.

 

Ils remplissent tous les critères des normes ISO et Cargo Worthy (ou CW) en vigueur, et disposent d’un certificat de navigabilité (CSC) en cours de validité sur demande si vous devez par la suite transporter ou exporter votre container.

 

Avantages du conteneur maritime 40 pieds

 

Solide et durable

Les matériaux composant le conteneur en font un contenant extrêmement solide. Il résiste durablement aux intempéries, aux chocs et au temps, sans nécessiter beaucoup d’entretien (le nettoyer et lubrifier les crémones quand nécessaire, vérifier le toit).

Respectueux de l’environnement

Sa durabilité rend le marché du conteneur 40 pieds d’occasion très intéressant. Il y a une réelle économie circulaire qui permet aux conteneurs d’avoir plusieurs vies différentes tout au long des années.

 

Capacité de stockage

Le container 40 pieds fait partie des conteneurs les plus grands du marché. Cela lui permet de recevoir un volume très important de marchandises, pour le stockage comme pour le transport.

 

Multifonctions

Il est polyvalent : utilisé pour le transport, le stockage, la construction ou l’auto-construction de son habitation, ou encore comme bâtiment commercial.

 

Mobile

Sa facilité de transport est un atout majeur. Il peut aussi bien être empilé sur un bateau cargo au milieu du Pacifique, que livré sur votre terrain pour lui offrir une nouvelle vie.

 

Sécurisé

Malgré un contexte parfois compliqué, la solution du container est très sécurisante, non seulement grâce à sa robustesse d’origine, que nous avons détaillée précédemment, mais aussi par la possibilité de le verrouiller de l’extérieur. N’hésitez pas à nous demander un cadenas spécial container dans votre commande.

 
photo du container 40 pieds

Quelles utilisations pour un container de 40 pieds

Le 40 pieds doit également sa popularité à toutes les utilisations auxquelles il peut correspondre. Au fil des années, il a été utilisé, usé puis recyclé sous bien des formes. Voici les aménagements les plus intéressants à nos yeux :

Stockage de marchandises

Bien évidemment, il peut être utilisé pour stocker des marchandises en tout genre sur des périodes courtes ou longues, sans risque de détérioration. Pensez toutefois à vérifier l’humidité éventuelle dans votre container. Même si des grilles d’aération sont prévues à cet effet, il faut s’assurer que la condensation et l’humidité ne présentent pas de risques pour votre lieu de stockage. Si besoin, vous pouvez installer des capteurs d’humidité que l’on trouve dans le commerce. Tous les types d’entreprises utilisent des conteneurs, comme les artisans, les agriculteurs, les industriels, commerçants, les pêcheurs et chasseurs, les viticulteurs, ou encore les métiers de bouche.

Transport de marchandises

Ils ont une place primordiale dans le commerce moderne et la mondialisation des échanges au travers des routes maritimes et terrestres. Ainsi les containers que l’on voit sur des cargos peuvent aussi bien transporter des véhicules, des vêtements, des produits High Tech que des matières premières comme du bois ou du textile.

Chambre froide

L’étanchéité à toute épreuve du conteneur lui permet d’être utilisé en chambre froide. Ainsi, elle pourra être fixe ou mobile (transportée sur un camion par exemple). Très utile pour des événements, des restaurateurs nomades ou tout simplement des transporteurs de produits frais et sensibles à la chaleur. Une fois installé, vous ne saurez plus vous en passer ! Le prix d’un container frigorifique est très nettement moins élevé qu’une chambre froide de même capacité.

Unité de tri

Les magasins de type grande surface et les déchetteries utilisent énormément les conteneurs pour trier leurs déchets. Ils permettent ainsi de limiter la pollution durant le stockage des déchets avant leur enlèvement ou leur traitement.

Habitation

Les nombreux atouts du container (sa solidité naturelle, sa durabilité, mais également sa facilité de transformation) en font un élément de plus en plus privilégié dans la construction de bâtiments pour les particuliers. Les maisons, appartements et studios en containers se multiplient. Et pour cause ! Cela peut s’avérer moins coûteux, plus écologique et très rapide pour un rendu unique et sur mesure.

Bureaux

De la même façon, certaines entreprises s’en servent pour créer leurs locaux professionnels. Ils sont également appréciés des professions du bâtiment, cela leur permet de disposer rapidement de bureaux éphémères qu’ils peuvent transporter de chantier en chantier au fur et à mesure des projets.

Aménagements extérieurs

Enfin, plus récemment ce sont les extérieurs qui se mettent au conteneur. Un 40 pieds peut devenir une piscine, un garage, ou encore un vaste atelier/abri de jardin.

 
Découvrez tous nos types de containers
Aquitaine-containers: container 20 pieds dry
Aquitaine-containers: container 20 pieds open side
Aquitaine-containers: container 20 pieds reefer
Aquitaine-containers: container 20 pieds isotherme