Lorsqu’il s’agit de stocker ou d’expédier des marchandises, il ne faut pas seulement penser au coût de l’envoi. Il faut également tenir compte du type de conteneur que vous utiliserez, et déterminer si un conteneur standard de 40 pieds ou un conteneur High Cube de 40 pieds est le mieux adapté à vos besoins. Connaître les différences entre ces deux types de conteneurs peut vous permettre de réaliser des économies non seulement de temps, mais aussi de budget.

Standard ou High Cube

Les conteneurs sont utilisés partout à travers le monde dans le transport et le stockage de marchandises. Les conteneurs standard de 40 pieds et les conteneurs High Cube de 40 pieds sont particulièrement utilisés, et ce du fait de leur grande capacité de stockage.

Dimensions et tailles pour chaque type de conteneur

Les conteneurs standard de 40 pieds possèdent les dimensions suivantes :

Intérieur :

• Longueur : 12 m
• Largeur : 2,35 m
• Hauteur : 2,40 m

Extérieur :

• Longueur : 12,19 m
• Largeur : 2,44 m
• Hauteur : 2,59 m

Les conteneurs High Cube de 40 pieds possèdent les dimensions suivantes :

Intérieur :

• Longueur : 12 m
• Largeur : 2,35 m
• Hauteur : 2,69 m

Extérieur :

• Longueur : 12,19 m
• Largeur : 2,44 m
• Hauteur : 2,89 m

Vous l’aurez compris, les conteneurs High Cube ou HC offrent plus d’espace vertical pour le stockage des marchandises.

Avec l’augmentation de la demande de transport de marchandises, il est important de comprendre les différents types de conteneurs disponibles pour s’assurer que les marchandises sont bien protégées pendant leur transport. Les conteneurs standard de 20 pieds sont idéaux pour le transport de petits volumes de marchandises, tandis que les conteneurs de 40 pieds conviennent mieux aux cargaisons de taille moyenne. Pour les marchandises de plus grande envergure, les conteneurs High Cube de 40 pieds, voire même de 45 pieds, sont la meilleure solution. Les conteneurs frigorifiques et isothermes, quant à eux, sont spécialement conçus pour le transport de produits réfrigérés ou congelés, tels que la viande, les fruits et les légumes, les produits laitiers,…. Le choix de la bonne dimension et taille de conteneur peut faire toute la différence pour assurer un transport et un stockage réussis et sans encombre.

Containers depuis le ciel

Choisir son container

Les questions à poser avant d’acheter son container

Si vous êtes en train de chercher un conteneur pour stocker vos marchandises, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour déterminer le type de conteneur qui conviendra le mieux à vos besoins.

L’un des premiers éléments auxquels vous devriez réfléchir est la taille du conteneur : 45 pieds, 40 pieds, 20 pieds, 10 pieds, etc. Qu’avez-vous besoin de stocker dans le conteneur et à quelle fréquence allez-vous y accéder ? Est-ce du transport ou du stockage ? En vous posant ces questions, vous serez en mesure de trouver le type de conteneur idéal pour vos besoins de stockage.

Les erreurs courantes

La première erreur est de sous-estimer la quantité d’espace dont vous avez besoin, ce qui peut conduire à des problèmes inattendus lorsque vous n’aurez plus assez d’espace. Contrairement à l’idée répandue, le prix d’un container n’est pas du tout proportionnel à sa taille. Généralement, les « petits » containers de stockage (type 6’ 8’ et 10’) ne sont disponibles qu’en neuf : il n’existe pas de marché d’occasion sur ces types de conteneurs.

Surestimer les besoins est souvent préférable, car d’une part on ne dispose jamais assez de solutions de rangement, et d’autre part, détenir un container « trop grand » peut ne pas générer de dépense inutile, car les prix d’un conteneur 40 sont très proches de ceux d’un 20’. Opter pour un HC plutôt que pour container dry standard peut être un excellent choix. Il faut savoir que les 40HC existent en occasion pour un prix proche du 40. En revanche, le 20HC n’est pas encore disponible en occasion, uniquement en état quasi-neuf, donc l’écart de prix peut être conséquent entre un container 20’ d’occasion et un container 20HC de type « premier voyage » .
Il est important de prendre en considération vos besoins actuels ainsi que vos besoins futurs. De plus, il est important de tenir compte de l’environnement où le conteneur sera situé, car des facteurs comme les conditions météorologiques peuvent affecter la qualité et la durabilité du conteneur. Faites donc des recherches minutieuses et n’oubliez pas de consulter Aquitaine Containers pour éviter de tels écueils.

En résumé, lorsqu’il s’agit d’effectuer un choix entre un conteneur standard de 40 pieds et un conteneur High Cube de 40 pieds, il est important de tenir compte des dimensions, de la taille, des restrictions de poids, etc. coûts, sur ce qu’il faut mettre à l’intérieur et sur tout autre détail pertinent, vous pouvez vous assurer que vous choisissez la bonne taille de conteneur. Il faut se garder de commettre des erreurs courantes, comme de supposer qu’une seule taille suffit ou de ne pas envisager les modifications qui pourraient s’avérer nécessaires.

Découvrez tous nos types de containers
Aquitaine-containers: container 20 pieds dry
Aquitaine-containers: container 20 pieds open side
Aquitaine-containers: container 20 pieds reefer
Aquitaine-containers: container 20 pieds isotherme