Informations sur les containers

Le container ou conteneur est un caisson métallique initialement conçu pour le transport de marchandises, que ce soit par voie maritime, ferroviaire ou routière. A l’ère de la mondialisation, il simplifie la gestion logistique et le transport dans le monde entier grâce à des tailles standardisées à l’échelle internationale. Parmi les différents modèles de conteneurs, on peut citer les containers 20 pieds (6m de long) et les containers 40 pieds (12m de long) qui sont les deux modèles les plus populaires.

Quel usage pour votre container

Peu à peu, les conteneurs trouvent une seconde utilité dans différents secteurs d’activité. Ils sont utilisés en tant que logements responsables et atypiques,  en tant que matériau de construction pour des bâtiments, en tant que bâtiment d’appoint (préfabriqué, chambre froide) ou encore pour du stockage de matériel ou de denrées. 

Avant de suivre nos indications pour faire le bon choix entre l’une ou l’autre taille de containers, vous devez bien définir l’usage de votre conteneur, vos attentes et les caractéristiques clés qui en découleront. 

Dimensions des containers de 20 et 40 pieds

CARACTÉRISTIQUES20’40’
Capacité32,3 m367,5 m3
Poids à vide2 200 Kg3 660 Kg
Charge utile25 000 Kg26 300 Kg
Poids Total27 200 Kg30 000 Kg
Longueur intérieure5,90 m12,03 m
Longueur extérieure6,06 m12,19 m
Largeur intérieure2,35 m2,35 m
Largeur extérieure2,44 m2,44 m
Hauteur intérieure2,39 m2,39 m
Hauteur extérieure2,59 m2,59 m
Largeur porte du conteneur2,337 m2,337 m
Hauteur porte du conteneur2,286 m2,286 m 

Remarque : Lorsque l’on compare deux conteneurs du même format (20’ ou 40’) les dimensions extérieures d’un conteneur sont nécessairement les mêmes, elles sont régies par l’Organisation maritime internationale (OMI) afin que les caissons soient multimodaux (trains, avions, bateaux).

En revanche, les dimensions intérieures peuvent légèrement changer en fonction des constructeurs et de l’épaisseur des parois.

 

Avantages des containers standards 20 pieds

Il s’agit du format de conteneurs le plus populaire au monde. Plutôt petit mais à la fois solide et sécurisé, il est également prisé des particuliers et professionnels souhaitant le transformer en habitation, bureau, show room etc. Totalement imperméables à l’eau, à l’air ou même à la lumière ces conteneurs sont adaptés à toutes marchandises. Sa taille lui permet aussi d’être plus simple à déplacer et à transporter.

Bien que plus petit, sa charge utile est très proche de celle du conteneur de 40′ ce qui en fait un choix très intéressant pour le transport de marchandises peu volumineuses.

Son prix n’est pas nécessairement moins cher que le 40′, tout dépend du marché actuel des conteneurs, ce qui en fait un choix recommandé pour les petits espaces. 

Avantages des containers standards 40 pieds

Deuxième format le plus demandé, le 40 pieds impressionne par son immense capacité. 

Deux fois plus long que son petit frère de 20′ il permet également de stocker deux fois plus de volume de marchandises, soit 67m3 (ou 77m3 pour le 40HC). 

Il assure les mêmes caractéristiques de solidité, de sécurité et d’imperméabilité aux éléments ce qui lui permet d’être tout à fait adaptable en immobilier, bureaux etc. 

Il est particulièrement avantageux lorsque l’on veut transporter une grande quantité de marchandises puisqu’un conteneur de 40′ revient moins cher (au mètre carré) à l’acquisition et à l’expédition que 2 conteneurs de 20′. Si vous avez une quantité de marchandise supérieure à 32,3 m3 il faudra donc le privilégier.

Découvrez tous nos types de containers
Aquitaine-containers: container 20 pieds dry
Aquitaine-containers: container 20 pieds open side
Aquitaine-containers: container 20 pieds reefer
Aquitaine-containers: container 20 pieds isotherme