Conteneur reefer définition

Le conteneur frigorifique ou Reefer (pour Refrigerated Shipping Container) est un container maritime transformé de sorte à devenir une chambre froide totalement hermétique à la température extérieure.

 

Avantages conteneur frigorifique

Les conteneurs frigorifiques offrent différents avantages non négligeables :

 

Premièrement, ils possèdent une double caractéristique : chambre à température contrôlée froide ou chaude (avec des plages comprises entre -25°C et +25°C) et conteneur. Ainsi, vous pouvez disposer très rapidement d’un moyen de réfrigération efficace, modulable et sûr.

 

Il existe différents modèles (âge et marque du groupe froid par exemple, les plus connus étant Daikin, Thermoking et Carrier) avec des tailles variées (20’ soit 6m ou 40’ soit 12m), caisse repeinte pour un bel aspect extérieur ou non-repeinte, permettant de s’adapter à vos besoins.

 

Ils sont personnalisables et aménageables selon des besoins précis. Il est notamment envisageable d’y installer de la lumière, un sol plat facilitant le travail avec les engins, une alarme, une porte de boucher, ajouter une rampe d’accès ou un rideau PVC, etc…

 

Ils sont très robustes et durent longtemps. Le conteneur frigorifique demandera une simple révision annuelle par un technicien frigoriste qualifié. Ils peuvent résister à des conditions environnementales extrêmes et variées.

 
reefer avec produits

Container frigorifique pour quelles marchandises

Les containers reefer permettent de stocker en sécurité tout type de marchandises sensibles aux températures. Il s’agit en très grande majorité de produits alimentaires : fruits, légumes, viandes, produits de la mer, produits surgelés, produits laitiers, phytosanitaires, etc. Ils sont également adaptés pour le transport et le stockage de produits pharmaceutiques et même pour des marchandises très fragiles comme les fleurs.

 

Les dimensions des conteneurs frigorifiques

Les containers reefer sont disponibles dans différentes tailles, les principales variables sont la longueur et la hauteur de ceux-ci. Découvrez en détail tous les modèles ci-dessous.

 

Pour ce qui est de leur composition, l’ensemble de nos conteneurs ont une structure en Acier CORTEN, le plancher est composé de barres aluminium en T tandis que les parois intérieures sont exclusivement en inox. Ils fonctionnent avec une alimentation électrique triphasée de 380V et un fluide frigorifique R134a pour les plus anciens (R404a et autres pour les plus récents). Toutes ces caractéristiques permettent de maintenir une température intérieure entre -25 et +25 °C, voire -60°C/+50°C pour certains modèles.

 

Conteneur frigorifique 10 pieds

Le conteneur frigorifique 10 pieds a une surface totale de 5,48m² pour un volume de 12,45m3 (11,91m3 utiles) et un poids à vide de 2,6 tonnes. Ce container est relativement peu présent sur le marché et sa logistique onéreuse, d’où un prix équivalent, voire supérieur à un container 20 pieds.

 
Tableau des dimensions du container reefer 10 pieds

Conteneur frigorifique 20 pieds

Le conteneur frigorifique 20 pieds a une surface totale de 12,51m² pour un volume de 27m3 et un poids à vide de 2,9 tonnes.

 
Tableau des dimensions du container reefer 20 pieds

Conteneur frigorifique 20 pieds High Cube

Le conteneur frigorifique 20 pieds High Cube a une surface totale de 12,51m² pour un volume de 33m3 et un poids à vide de 3 tonnes.

 
Tableau des dimensions du container reefer 20 pieds High Cube

Conteneur frigorifique 40 pieds High Cube

Le conteneur frigorifique 40 pieds High Cube a une surface totale de 26,57m² pour un volume de 67,56m3 et un poids à vide de 4,52 tonnes. Il s’agit du container le plus utilisé dans le monde, les stocks qui en résultent permettent d’afficher les tarifs les plus compétitifs en rapport volume/prix.

 
Tableau des dimensions du container reefer 40 pieds High Cube

Conteneur frigorifique 45 pieds High Cube

Le conteneur frigorifique 45 pieds High Cube a une surface totale de 32,49m² pour un volume de 83,14m3 et un poids à vide de 6,18 tonnes. Container rare destiné à un usage spécifique, c’est le plus onéreux de la gamme.

 
Tableau des dimensions du container reefer 45 pieds High Cube

Comment choisir la taille de son conteneur frigorifique

Peu importe la taille des modèles : leur fonctionnement (et donc le groupe froid) et leur capacité frigorifique restent les mêmes. Le choix de la taille des conteneurs dépendra davantage de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Veillez à bien définir la nature des marchandises à transporter ou stocker, le volume et les transports éventuels à réaliser (maritime ou routier, national ou international).

 

Ainsi les plus petits formats (10 pieds, 20 pieds, 20 pieds HC) vont souvent correspondre aux petites entreprises comme des fleuristes ou des restaurateurs pour du stockage quotidien de façon sédentaire. Ils conviennent également au transport de produits fragiles et luxueux comme du vin ou des produits médicaux. Ils sont aussi utilisés par des entreprises ou des particuliers lors d’événements (fête, anniversaire, mariage, etc.) afin de conserver des quantités importantes de nourriture.

 

Les modèles en 40 pieds, et 45 pieds HC vont généralement répondre aux mêmes problématiques mais à une échelle plus importante. Ils s’adressent donc aux plus grandes entreprises qui ont besoin de stockage plus conséquent ou qui doivent transporter plus de marchandises. L’adage dit toutefois qu’il vaut mieux disposer d’un volume de stockage disponible, que de devoir en acheter un autre !

 
Découvrez tous nos types de containers
Aquitaine-containers: container 20 pieds dry
Aquitaine-containers: container 20 pieds open side
Aquitaine-containers: container 20 pieds reefer
Aquitaine-containers: container 20 pieds isotherme