Ce terme signifie « sec » en Anglais, car à l’origine les containers dry servent à transporter de la marchandise sèche. Il est aujourd’hui utilisé pour qualifier les containers standards de 20 ou 40 pieds de long (soit 6 ou 12m) et d’une hauteur de 2,60m. Avec une hauteur de 2,90cm on parle alors de container HC, soit « High Cube ».
Nous vous conseillons de mettre votre mobile en mode paysage pour une meilleure optimisation.
Bonne lecture ☺
LEXIQUE DU CONTAINER MARITIME DE AQUITAINE CONTAINERS
Devenez expert du container !
– BRAS DE GRUE –
Le bras de grue est un moyen de grutage placé directement sur le camion, ou le porteur, derrière la cabine du chauffeur. Nos bras de grue de 42T, 65T et 100T permettent la livraison et la dépose du ou des containers directement par le manutentionnaire, sans nécessité de disposer soi-même d’un moyen de grutage. Un bras de grue dépose le conteneur à côté du camion car il ne peut supporter la charge en déployant son bras télescopique.
– CARRIER –
Maison américaine fondée en 1902 par l’inventeur du tout premier climatiseur moderne au monde (Dr Willis Haviland Carrier), c’est aujourd’hui l’un des deux leaders mondiaux dans la conception et la fabrication de blocs frigorifiques (plus de 4 millions d’unités vendues par an, dispose de plus de 40 usines de production réparties sur tous les continents). Nos conteneurs frigorifiques peuvent être équipés d’un bloc froid de cette marque, ce qui facilite l’entretien et l’achat de pièces détachées.
– COINS ISO –
Les angles de nos containers sont aux normes ISO 668, ce qui signifie qu’ils répondent aux normes internationales liées au transport multimodal (bateau, train, route, aérien). Si le container est ISO, c’est qu’il peut s’emboiter sur tous les supports spécifiques des moyens de transport (exemple : Twist locks), c’est donc la garantie que le container n’a pas subi de torsion ou de déformation remettant en cause son intégrité structurelle. La robustesse d’un conteneur est telle qu’il est capable de supporter une masse de plus de 150 tonnes réparties uniquement sur ses quatre coins.
– CONTAINER –
Également écrit « conteneur », est une boîte de stockage constituée d’une structure en acier; Corten©, d’un accès par double-porte sécurisée, et d’un plancher. Celui-ci est dit « maritime » lorsqu’il répond aux normes de navigabilité, et « de stockage » lorsque ses dimensions notamment n’y répondent pas (c’est le cas pour les 8 pieds et les 10 pieds par exemple). On peut différencier trois familles principales de containers maritimes :
- les containers « standards », ce sont les plus courants comme le 20’ et le 40’ dry ou 40HC (le container 20HC est rare, et disponible principalement en neuf, premier voyage).
- les containers « spécifiques », dont l’apparence et l’usage répondent à des besoins spécifiques, comme le double-door équipé de portes à l’avant et à l’arrière, l’open-top qui offre une ouverture par le toit, le container citerne ou encore l’open-side qui s’ouvre intégralement sur l’un des côtés. Les containers spécifiques n’existent pas d’occasion à de rares exceptions près.
- Les containers frigorifiques, également appelés containers reefers, sont équipés d’un groupe froid motorisé généralement de marque Carrier ou Thermoking, permettant de réguler la température et le degré d’humidité avec précision, sur une plage allant de -25°C à +25°C. Ils existent en 10 pieds (en neuf uniquement), 20 et 40 pieds HC (cœur du marché, disponible en neuf ou d’occasion) et en 45 pieds HC.
– CORTEN –
L’acier Corten est un acier dont la résistance à la corrosion a été optimisée par la nature de son alliage : sur une base d’acier pur, on ajoute du cuivre du phosphore, du chrome ou encore du nickel molybdène. Cette combinaison provoque la formation d’une couche auto-protectrice d’oxyde sur le métal de base, que l’on appelle aussi patine. Pour les chimistes, l’acier Corten = Fe + Cr + P + Cu + Ni Mo. Moralité, un container d’occasion avec des traces de rouille : c’est normal, et c’est même grâce à cela que le container maritime demeure étanche des décennies après avoir navigué sur tous les océans de la planète !
– CREMONE –
Originaire de la ville de Crémone en Italie, la crémone est un élément de serrurerie du conteneur maritime qui en assure l’ouverture et la fermeture sécurisée. Elle est composée d’une poignée, et d’une ou deux tiges métalliques, les tringles, qui montent et descendent en coulissant, provoquant l’ouverture ou la fermeture du container maritime.
– CSC –
Abréviation de Convention for Safe Containers. Norme établie pour maintenir un haut niveau de sécurité des personnes dans le transport et la manutention des containers maritimes. Tout container disposant d’un certificat de navigabilité dispose de la plaque CSC. Cela signifie que son état général lui permet de prendre la mer. Rares sont les clients qui décident de partir en mer avec leur container, mais avoir la plaque CSC sur son container lui garantit un bon état général, et la conformité aux normes ISO. On y retrouve également le nom du fabricant du container et son année de fabrication.
– CW (CWO) –
Abréviation de « Cargo WOrthy ». Cela signifie qu’un container certifié CWO, ou CW, répond aux normes internationales de navigabilité, a fortiori un container CW répond à toutes les normes énoncées dans ses spécifications d’origine. Quand vous me demandez si le container est étanche, je suis tenté de vous répondre : mieux, il est CWO. Mais je préfère quand même vous expliquer que cette norme vous garantit de bénéficier d’un container bien étanche, en bon état structurel, que les portes s’ouvrent et ferment correctement (joints de portes contrôlés également), que le plancher et la tôle tiendront bien leur rôle. Bien sûr un container aux normes CWO présente un aspect d’occasion : il peut exister des traces d’utilisation, des coups, des bosses, et même des taches de rouille externes, mais cela n’impacte en rien les qualités du container CWO : voir acier Corten. C’est le meilleur rapport qualité/prix du marché du container d’occasion. Un container CWO dispose forcément d’une plaque CSC valide. Voir Grades.
– DÉCHARGEMENT –
Lors de la livraison du conteneur, vous avez le choix de cette option. Cela signifie que nous nous occupons de la mise au sol de votre container, avec nos camions équipés de bras de grue, ou encore avec une grue mobile. Nous déchargeons le container et vous le posons à côté du camion, à l’endroit que vous avez choisi. Il est donc primordial de vous assurer de l’accessibilité de votre terrain pour que le déchargement du container puisse se faire.
– DÉPÔT –
Nous disposons de différents lieux de stockage de nos containers maritimes, principalement situés dans les ports, que nous appelons dépôts. Ainsi, nous répondons aux demandes de toute la France et pouvons optimiser le ratio prix du container/coût de transport. Les Bordelais nous voient de la Rocade sortie 5, mais nous sommes également présents au Havre, à Fos-sur-Mer, à Marseille, à Saint-Nazaire, à Dunkerque, à Lyon, à Anvers et à Barcelone.
– DERNIER VOYAGE –
On appelle container dernier voyage, un container maritime qui répond encore aux normes CSC, mais qui devra effectuer son dernier voyage d’une durée de 6 mois maximum. Il s’agit donc de containers qui présentent de nombreuses imperfections notamment esthétiques (points de rouille, plancher usé, bosses…). Voir Grades.
– DOUBLE DOOR –
Désigne un container spécifique muni de portes sur ses
deux extrémités. Il est utilisé notamment pour charger et décharger la
marchandise selon la méthode comptable « FIFO » (first in first out).
Aujourd’hui, le conteneur double porte (ou container DD) est utilisé
dans la construction à base de containers, comme tunnel par exemple, ou
encore comme passerelle entre deux pièces. Le container double door
existe en 6 et 12m, en version high cube (30cm de hauteur en plus) et en
ouverture intégrale sur le côté (container open side). Ce type de
container se trouve rarement en occasion, mais il est disponible en neuf.
– DRY –
– EN L’ETAT –
Un conteneur vendu « en l’état » est le niveau de qualité le plus bas. Il est donc forcément endommagé d’une manière ou d’une autre, il peut comporter des trous, voir son plancher endommagé, ou des portes qui ne fonctionnent plus, voire comporter un dommage structurel majeur. Ils sont réservés à un usage spécifique comme le stockage de bois en forêt par exemple. Nous ne vendons pas de containers en l’état chez Aquitaine containers. Voir Grades.
– ETANCHE (ou WWT) –
Également qualifié par l’acronyme WWT (Wind&Water Tight) un conteneur étanche à l’air et à l’eau, c’est le minimum que l’on puisse lui demander. Ainsi, c’est un degré de qualité qui se situe en-dessous du Cargo Worthy (CWO). Son aspect montre une bonne quantité d’usure, de bosses et de rouille. Voir Grades.
– FLAT RACK –
Désigne un container spécifique dénué de parois latérales et de toit. Ils sont dérivés en deux types : les « flat rack fixed-end », avec les parois d’extrémités fixes, et les « flat collapsible » dont on peut rabattre les parois d’extrémités. Ils permettent de transporter des marchandises qui ne rentrent pas dans des containers classiques, comme des bobines d’acier, un mini-bus, un bateau de plaisance ou des engins industriels.
On peut également y mettre tout type de marchandise pour éviter de payer les taxes sur marchandise non-conteneurisée… Le container flat rack retrouve au sol une nouvelle vie notamment chez les créateurs d’événementiel, mettant en valeur la sortie d’une nouvelle voiture par exemple, ou encore pour créer une scène artistique. Le container flat-rack existe en 20’ et 40 pieds.
– FLUIDE R134A –
C’est le terme désignant le fluide réfrigérant utilisé dans le bloc froid des containers frigorifiques. C’est un gaz très stable, non inflammable et peu toxique. Il est respectueux de l’environnement. Comme tout fluide réfrigérant, il ne doit être manipulé que par des professionnels autorisés (frigoristes notamment). Pour les chimistes, le fluide R134A est du tétrafluoroéthane (C2H2F4). Ce fluide est utilisable jusqu’en 2030 et sera remplacé par un nouveau fluide conforme à la dernière réglementation de 2019.
– FRIGORIFIQUE –
Appelé Reefer en anglais, le container frigorifique permet le stockage et le transport de marchandise à température contrôlée. Sa structure en acier est isolée, et intègre un dispositif de maintien de la température programmée. Sa conception moderne lui permet d’être plug&play, c’est-à-dire qu’il suffit de brancher le container frigorifique sur du triphasé 380V généralement, de sélectionner la température désirée et d’attendre le temps que la température voulue soit atteinte. Grâce à son câble d’alimentation d’une douzaine de mètres, on trouve facilement la configuration optimum pour profiter de son container frigorifique. Le container frigorifique est souvent utilisé comme chambre froide car sa robustesse et son prix compétitif répondent à la grande majorité des besoins en restauration, distribution, collectivités et activités agricoles. Le container reefer existe en deux dimensions standards 6 mètres et 12 mètres HC, que l’on peut acheter en neuf ou en occasion révisé (PTI valide, donc groupe froid entièrement révisé prêt à l’emploi), et en dimensions spécifiques de 3m (10 pieds reefer) disponibles exclusivement en neuf, et de 13.5m (45 pieds reefer High Cube).
↓GRADES↓
Lors de l’achat d’un container neuf ou d’occasion, on rencontre différentes sortes de « grades » et d’acronymes (CWO, ISO, etc.). Compliquée en apparence, la réalité est plutôt simple.
Voici pour commencer la liste des principaux acronymes que vous pourriez rencontrer lorsque vous vous intéressez aux conteneurs maritimes :
IILC
Il s’agit d’un conteneur maritime aux normes CWO dont l’état se rapproche du premier voyage. C’est donc la meilleure qualité parmi les conteneurs d’occasion. Ces containers sont généralement utilisés par les compagnies maritimes et sont donc assez rares sur le marché.
CWO (CW)
Container d’occasion approprié pour le transport international : il répond à toutes les normes d’origine et dispose d’une plaque CSC.
WWT (ou étanche)
Container d’occasion qui est littéralement étanche au vent et à l’eau. Si vous vous enfermez à l’intérieur de ce type de container, vous ne devriez voir aucune lumière pénétrer à travers le toit et les panneaux. Ce critère ne fait aucune référence à la qualité de la structure elle-même. Retenez que WWT + CSC = CW.
PREMIER VOYAGE
Il s’agit du niveau maximum de qualité d’un container d’occasion puisqu’il n’a effectué qu’un seul voyage depuis son usine de fabrication.
DERNIER VOYAGE
Il s’agit d’un container fortement dégradé esthétiquement. Sa structure est préservée, mais son aspect présente de nombreuses imperfections (bosses, rouille, plancher usé, etc.).
Ces critères sont essentiels pour qualifier la qualité d’un container maritime et ce sont en priorité à ces termes que vous devez faire confiance lors de votre achat de container maritime. Certains qualifient les containers selon un grade A, B ou C, ou encore qualité « stockage ». Ces notions sont très floues en revanche, et reposent sur des critères subjectifs, propres à chaque Entreprise : un conteneur classé grade A chez l’un, pourra l’être B chez l’autre, et réciproquement. Les conteneurs maritimes d’occasion en très bon état esthétique sont rares sur le marché, donc assez cher. Il y aurait un faible écart de prix avec un container premier voyage, donc si l’aspect général est important pour vous, nous vous conseillons l’achat d’un container premier voyage.
Maintenant que vous connaissez les différentes qualités de containers maritimes, posez-vous la question de l’importance de la cosmétique pour votre projet d’achat de container, ou mieux, demandez-nous conseil, notre équipe aura le plaisir de vous renseigner.
– GROUPE FROID –
On utilise ce terme pour désigner le système de réfrigération intégré au container frigorifique. Celui-ci est placé à l’arrière du container, bien intégré dans sa structure. Le groupe froid est ainsi accessible et facilite ainsi les réglages et les interventions.
– HIGH CUBE –
Terme utilisé pour qualifier les containers bénéficiant de 30cm de hauteur supplémentaire par rapport à son équivalent standard. On y gagne en volume de stockage. A titre d’exemple, un container 40pieds (12 mètres) représente un volume de stockage de +/- 68m3, quand son équivalent High Cube en offre 8 de plus avec 76m3, pour un faible écart de prix. Il faut savoir que le container 6m (20 pieds) High Cube n’existe qu’en neuf car inexistant sur le marché de l’occasion.
– IICL –
Acronyme de Institute of International Container Lessors : il s’agit d’un conteneur maritime aux normes CWO dont l’état se rapproche du premier voyage. C’est donc la meilleure qualité parmi les conteneurs d’occasion. Ces containers sont généralement utilisés par les compagnies maritimes et sont donc assez rares sur le marché. Voir Grades.
– ISO –
– ISOTHERME –
Un container isotherme n’est rien de moins qu’un container frigorifique sans groupe froid fonctionnel, ou avec le groupe froid HS. On l’utilise alors pour stocker du matériel et des produits phytosanitaires dans les domaines agricoles, viticoles, ou encore dans l’apiculture et l’élevage d’escargots ! Recycler un container frigorifique en container isotherme est la meilleure chose à faire pour lui donner une seconde vie utile et respectueuse de l’environnement. Vous bénéficiez alors de l’isolation d’origine du container au meilleur prix. On peut le dénommer également container isolé. Celui-ci existe en occasion en 20 ou 40 pieds, soit 6 ou 12 mètres.
– MAISON CONTAINER –
On entend de plus en plus parler de maison container car il s’agit d’un secteur en plein essor parfois spectaculaire. En effet, pour un moindre coût, des professionnels et des particuliers construisent leur habitation en assemblant et en aménageant des containers maritimes. Rapidité de construction (moyenne de 4 mois clés en mains !), absence de nuisances liées au chantier, respect des normes techniques et environnementales, écologique et surtout économique, la maison container s’impose de plus en plus dans la construction d’habitation.
Le résultat est généralement très acceptable et peut même devenir magnifique selon le projet d’origine. Il existe même des hôtels construits à base de containers, et certaines constructions rivalisent avec les villas les plus luxueuses. Nous proposons dans notre réseau Netbox containers des habitations clés en mains à partir de 30m² jusqu’à la villa de 140m².
– OPEN SIDE –
Un container open side, ou container OS, s’ouvre intégralement sur une des deux longueurs en plus de son ouverture d’origine.
Le container open side est disponible en 20 et 40 pieds (6 et 12m) et pratiquement exclusivement en neuf car le marché de l’occasion du container open side est quasi inexistant.
– OPEN TOP –
Un container open top, ou container OT, s’ouvre sur le dessus et se referme à l’aide d’une bâche spécifique en plus de son ouverture d’origine, on parle alors de container open top soft top (OTST), ce qui s’avère très utile lorsque l’on souhaite stocker certaines marchandises spécifiques, comme des minéraux par exemple. Les containers open top existent en 20 et 40 pieds, soit 6 et 12m. C’est également avec un container open top que l’on peut réaliser de somptueuses piscines containers économiques : n’hésitez pas à vous renseigner.
– PALLET WIDE –
Un container pallet wide, ou container PW, dispose d’une largeur intérieure plus importante qu’un container dry classique, ce qui permet d’optimiser le chargement de palettes Europe 1200x800mm. Vous gagnez entre 2 et 6 palettes supplémentaires selon votre plan d’arrimage. Les containers pallet wide sont disponibles en neuf ou en occasion en 40 et 45 pieds au format High Cube.
– PIEDS –
C’est l’unité de mesure internationale d’origine anglaise (en anglais : foot, ou ft) qui permet de définir les dimensions des containers. Un pied équivaut à +/- 0.3m. Ainsi, on simplifie la mesure en mètres : un container de 20 pieds = 6 mètres (en réalité 6.096 mètres), un container 40 pieds = 12 mètres (exactement 12.192 mètres). Les amateurs de chiffres jouant les gros bras adorent convertir de tête les pieds en mètres en divisant la mesure en pieds par 3,281. A ne pas confondre avec le pouce, qui lui mesure 1/12 de pieds, car non, nous ne vendons pas de containers 20 pouces (soit 50cm de long) !
– PORTEUR –
Un camion porteur est un camion destiné à recevoir un container directement sur son châssis.
Celui-ci peut-être équipé d’un bras de grue pour charger et décharger un container.
– PREMIER VOYAGE –
C’est le terme utilisé pour désigner un container neuf. C’est effectivement le voyage effectué par le container de sa sortie d’usine en Asie jusqu’à l’un de nos dépôts. Un container premier voyage représente la meilleure qualité disponible sur le marché des containers. Techniquement, on préfère les appeler ainsi car ils ne sont pas complètement neufs : ils ont déjà servi une fois au transport de marchandise et peuvent donc présenter des traces de pneus du chariot élévateur ou de légères rayures dues à la manutention. Ils sont équipés du cadenas d’origine et présentent un très bel aspect. Le container premier voyage est une option intéressante quand vos clients sont amenés à le voir, ou encore pour servir de base à la transformation de container maritime avec plus de facilité. Voir Grades.
– PTI –
Pre-Trip Inspection. Il s’agit de l’inspection spécifique aux containers frigorifiques précédant la mise en vente. Disposer d’un PTI valide sur son container lui garantit un bon état de marche. Ainsi, le bloc froid est soumis à une inspection rigoureuse : détection de fuites, remplacement des fluides, test des condensateurs, des dispositifs de contrôle de température. Le PTI inclut également la vérification du container frigorifique pour les éventuels dommages de sa structure, et la vérification de la propreté. Cette inspection détaillée prend jusqu’à deux jours pour être réalisée. Vous avez la certitude qu’avec le PTI effectué, votre container frigorifique est conforme pour voyager, et donc, en parfait état de fonctionnement. Physiquement, le PTI se matérialise par un autocollant généralement de couleur bleu ou blanc, apposé sur le bloc froid du container reefer. La validité du PTI peut aller de 30 à 180 jours à compter de la date inscrite sur l’autocollant PTI. Avec Aquitaine containers, vous avez la certitude d’avoir un PTI valide lors de l’achat de votre container frigorifique.
– R134A –
Voir Fluide R134A.
– RAL –
Pour faire simple, le RAL est le Reichs Ausschuss für Lieferbedingungen, autrement dit le Comité impérial pour les conditions de livraison. Ce comité a érigé en 1927 un système de codification des couleurs utilisé principalement dans la peinture. Les containers sont peints en usine, et on désigne sa couleur en utilisant ce code RAL. Si vous avez le projet de faire repeindre votre container, il vous faudra utiliser le code RAL pour confirmer votre choix de couleur. Enfin, sachez que si vous commandez un container premier voyage, vous pouvez choisir la couleur RAL parmi plus de 200 couleurs. On ne parle plus de container bleu par exemple, mais de container RAL5002.
– REEFER –
Voir frigorifique. C’est le terme anglais pour désigner un container frigorifique.
– THERMOKING –
Société américaine créée en 1938, spécialiste du transport à température contrôlée. La réputation et la fiabilité de ses climatisations n’est plus à démontrer. Dispose de plus de 500 points d’entretien dans 75 pays, et de 1 400 techniciens formées et certifiés Thermoking.
C’est aujourd’hui l’un des deux leaders mondiaux dans la conception et la fabrication de blocs frigorifiques. Nos containers frigorifiques peuvent être équipés d’un bloc froid de cette marque, ce qui facilite l’entretien et l’achat de pièces détachées.
– TRIPHASE –
C’est le système de courant électrique utilisé par les containers frigorifiques. Une distribution électrique triphasée comporte 3 ou 4 fils : 3 conducteurs de phase et un conducteur de neutre. La couleur des câbles indiquent leur fonction. Pour les normes CENELEC appliquées par l’Union Européenne et les autres pays les appliquant, les 3 phases sont respectivement de couleur Brun/Noir/Gris, le neutre Bleu, et la prise de terre rayée Vert/Jaune.
Il faut impérativement connecter votre container frigorifique dans le respect absolu des règles de l’art, sous peine de faire tourner la machinerie dans le mauvais sens, voire, de la griller. Fort heureusement, dans l’immense majorité des cas, vous n’avez pas à intervenir, et juste à connecter votre prise au bloc de courant triphasé.
– TWIST LOCK –
Pièce de métal servant de verrou afin d’assembler des containers entre eux, ou de les fixer sur leur moyen de transport. Lors de la livraison de votre container, nous utilisons des camions dont le châssis est muni de twist locks afin de sécuriser le transport.
– WTT –
Littéralement « Wind and Water Tight », ce qui signifie étanche à l’air et à l’eau. Consultez les différents grades de containers pour plus d’informations. Un container étanche ne préfigure en rien de sa qualité structurelle (coins, déformations, aspect…). S’il dispose d’une plaque CSC, il devient normé CWO. WWT + CSC = CWO.
Découvrez tous nos types de containers
lexique du container aquitaine containers
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