Un conteneur maritime est vendu par des professionnels dont la commercialisation, le transport et l’aménagement de conteneurs est le métier. Le plus simple est de réaliser une demande de devis gratuit en ligne afin d’obtenir une proposition commerciale personnalisée et adaptée à vos besoins. Chez Aquitaine Containers nous proposons une large gamme de containers de tous types et tous formats, qu’ils soient neufs ou d’occasion.

Qu’est-ce qu’un container maritime

Le container maritime, aussi connu sous le nom de conteneur intermodal, est une grande boîte métallique conçue pour le transport de marchandises par mer, route ou rail. Introduit dans les années 1950 par l’entrepreneur américain Malcolm McLean, ce concept révolutionnaire a transformé le commerce mondial en standardisant le transport de fret. Les conteneurs maritimes mesurent généralement 20 ou 40 pieds de longueur, bien qu’il existe d’autres tailles, et sont fabriqués en acier corten, un matériau résistant à la corrosion et aux intempéries.

Les conteneurs maritimes se caractérisent par leur robustesse, leur étanchéité et leur capacité à supporter de lourdes charges. Ils sont équipés de coins de fixation appelés coins ISO, qui peuvent être verrouillés avec des « twist locks », permettant une manipulation et un empilage sécurisé lors du transport. Leur conception modulaire facilite l’optimisation de l’espace et la réduction des coûts de transport.

Initialement destinés au transport de marchandises diverses, les conteneurs maritimes ont trouvé une multitude d’autres usages au fil des décennies. Ils sont couramment utilisés comme espaces de stockage temporaires ou permanents, bureaux modulaires, habitations, ateliers, et même piscines ou centres de données. Leur versatilité, combinée à leur durabilité, en fait une solution attractive pour de nombreuses applications.

Conteneur réfrigéré

Container 1er voyage ou occasion

Les containers maritimes se déclinent en deux catégories principales : les containers « premier voyage », et les containers d’occasion, ou « dernier voyage ».

Containers 1er voyage

Les containers « premier voyage » sont fabriqués en usine et utilisés pour un seul trajet maritime avant d’être vendus. Ces containers sont dans un état très proche du neuf, sans aucune usure ni dommage notable. Ils offrent une étanchéité maximale, une structure sans faille, et une apparence impeccable, ce qui les rend idéaux pour des projets nécessitant des conditions optimales de stockage ou d’aménagement sans retouches esthétiques.

Containers d’occasion

Les containers d’occasion, ou « dernier voyage« , ont déjà servi plusieurs années dans le transport de marchandises. Ils présentent des signes d’usure, comme des éraflures, des bosses, et une légère corrosion. Cependant, ils sont toujours structurés pour être robustes et étanches, conformes aux normes de sécurité et de transport. La norme CW garantit un container sans mauvaises surprises telles que des trous ou des dommages conséquents. Ces containers sont souvent plus économiques et peuvent être rénovés ou aménagés pour diverses utilisations.

Caractéristiques, différences et avantages

Caractéristiques Container neuf Container d'occasion
État général Impeccable Usure visible
Durabilité Très longue durée de vie Durée de vie réduite mais encore viable des décennies
Coût Plus élevé Plus économique
Usage recommandé Projets nécessitant une apparence parfaite Projets de stockage, aménagements divers, usage temporaire ou permanent

Les différents modèles de conteneur dernier voyage

Containers standards

Les containers standards sont les modèles les plus couramment utilisés, mesurant généralement 20 ou 40 pieds de longueur. Ils sont parfaits pour le stockage, le transport ou la transformation en espaces modulaires. Leur robustesse et leur capacité à être empilés en font une solution logistique efficace et économique.

Containers standards High Cube

Les containers standards High Cube offrent une hauteur supplémentaire d’environ 30 centimètres par rapport aux containers standards. Cette hauteur accrue est particulièrement utile pour le transport de marchandises volumineuses ou pour des projets nécessitant plus d’espace vertical, comme les bureaux ou les habitations. Les High Cube d’occasion sont disponibles en longueur de 40 pieds uniquement (le 20’HC n’étant disponible qu’en 1er voyage, ou en découpant un 40’HC d’occasion).

Prix d’un container

Le prix d’un container varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment son état (neuf ou d’occasion), sa taille, et le marché local. En général, un container neuf de 20 pieds coûte entre 2800 et 3800 euros, tandis qu’un container d’occasion de même taille se situe entre 1500 et 2500 euros. Pour un container de 40 pieds, les prix peuvent varier de 4000 à 5000 euros pour un 1er voyage et de 1600 à 2900 euros pour un d’occasion. Pour être sûr de faire le bon choix au bon prix, suivez nos conseils d’achat.

livraison-conteneur

Que peut-on faire avec un container d’occasion

Les containers d’occasion offrent une multitude de possibilités malgré leur état usagé. Leur structure robuste et leur capacité à résister aux intempéries en font des choix idéaux pour de nombreux projets.

  1. Transport de marchandises : Si le container d’occasion possède un certificat CSC (Convention pour la Sécurité des Conteneurs), il peut être utilisé pour le transport de marchandises. Ce certificat atteste que le container est conforme aux normes de sécurité et peut encore être employé pour des trajets maritimes, ferroviaires ou routiers.
  2. Stockage : Utilisés comme entrepôts temporaires ou permanents, les containers d’occasion sont parfaits pour stocker des outils, des équipements, ou des matériaux de construction.
  3. Aménagements modulaires : Transformés en bureaux, ateliers ou commerces, ces containers peuvent être aménagés pour créer des espaces fonctionnels et mobiles.
  4. Habitation : Avec des rénovations appropriées, les containers d’occasion peuvent devenir des logements écologiques et économiques, offrant une solution alternative aux constructions traditionnelles.
  5. Agriculture urbaine : Utilisés comme serres ou fermes verticales, les containers peuvent aider à cultiver des plantes en milieu urbain, favorisant ainsi l’agriculture durable.
  6. Espaces de loisirs : Convertis en piscines, terrains de jeux ou espaces de détente, les containers offrent des solutions innovantes pour des projets de loisirs.

 

Que ne peut-on pas faire avec un container d’occasion

Malgré leurs nombreuses applications, les containers d’occasion présentent certaines limitations en raison de leur état usagé.

 

  1. Projets nécessitant une apparence parfaite : Les containers d’occasion, avec leurs bosses et rayures, ne conviennent pas aux projets où l’esthétique extérieure est primordiale, comme des salons d’exposition ou des boutiques haut de gamme.
  2. Usage prolongé sans entretien : Bien qu’ils soient encore structurés, les containers d’occasion peuvent nécessiter des rénovations et un entretien régulier pour prolonger leur durée de vie, ce qui peut être un inconvénient pour des usages à long terme sans maintenance.
  3. Certains types de conversions complexes : Pour des projets nécessitant des modifications structurelles importantes, comme des découpes massives ou l’ajout de plusieurs niveaux, un container neuf pourrait offrir une base plus fiable et moins contraignante.
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